Utilisation de la mousse polyuréthane projetée comme solution d’isolation

La mousse polyuréthane projetée compte parmi les solutions d’isolation pour bâtiment ou maison les plus pertinentes du marché, en mesure de réduire considérablement vos factures d’électricité. En raison de ses propriétés relativement spongieuses, elle s’adapte particulièrement bien à toutes les surfaces, que vous cherchiez à rénover ou à améliorer la performance de votre isolation. Elle permet ainsi de vous apporter un très bon confort thermique. Parmi ses principaux atouts, on soulignera son étanchéité à l’air et à la vapeur, son efficacité dans le temps, sa mise en œuvre adaptée à tous les points thermiques, ainsi que sa grande polyvalence.

Isolation Énergie France présente actuellement les meilleures prestations d’isolation du marché à des coûts maîtrisés. Dans l’ensemble des étapes de projection, notre entreprise s’investit toujours plus en faveur de notre clientèle, mais aussi de l’environnement. Focus sur l’utilisation d’une mousse isolante performante dans le cadre d’une rénovation, un aménagement, ou une construction neuve.

 

Projection de mousse polyuréthane à cellule ouverte/fermée

Le polyuréthane, appelé couramment PU, appartient à la grande famille diversifiée des plastiques et des polymères. La mousse PU est obtenue par réaction chimique entre des di-isocyanates et une certaine diversité de polyols, deux composants dérivés de la chimie du pétrole. Lorsque la réaction chimique s’appuie sur un polyol de type Polyester/Polyol, il s’agira d’un polyuréthane de type PIR. Ce PIR est connue pour être la version améliorée du PUR en matière de résistance au feu. La famille unique des polyuréthanes est exclusivement constituée des PIR et des PUR.

Qu’est ce que la mousse polyuréthane projetée ?

Utilisation de la mousse polyuréthane projetée

La plupart des clients savent que la mousse polyuréthane projetée présente plusieurs avantages dans l’isolation thermique de l’habitation. Par contre, beaucoup se perdent dès qu’il s’agit d’entrer dans les détails des caractéristiques techniques du produit, afin d’adapter leur projection selon leurs besoins et leurs attentes. Avec Isolation Énergie France, nul besoin de comprendre le monde qui sépare la mousse à cellules fermées et la mousse à cellules ouvertes. Les experts IEF se chargeront eux-mêmes d’identifier la mousse adaptée aux intérieurs.

La mousse polyuréthane projetée à cellules ouvertes

La mousse polyuréthane projetée à cellule ouverte est à faible densité (0.5-1 lbs, R3 à R5 par pouce), donc plus souple. Elle propose d’absorber l’eau et l’humidité de manière efficace. Par contre, elle n’est ni pare-vapeur ni pare-air. Aussi, s’il est question d’ériger un mur ou un sol performant et durable, d’autres étapes de rénovation seront indispensables. Dans ce cas de figure, la présence d’un coupe-vapeur s’avèrera indispensable sur le long terme.

La mousse polyuréthane projetée à cellules fermées

La mousse polyuréthane projetée à cellule fermée de son côté offre une densité plus forte (environ 2 lbs densité, R6 par pouce). Par rapport à la valeur isolante de la mousse polyuréthane projetée à cellule ouverte, celle de la mousse fermée est plus importante. Une seule projection de la mousse polyuréthane à cellule fermée permet d’obtenir une mousse à la fois stable, rigide, pare-vapeur, pare-air et anti-moisissure. C’est la raison pour laquelle elle est vivement recommandée en tant qu’isolant d’un toit cathédral non ventilé.

La mousse à cellule fermée et la mousse à cellule ouverte sont diamétralement opposées, ne sont pas compatibles ensemble, et ne doivent en aucun cas être mélangées. Différencier visuellement l’une de l’autre est difficile, puisque leur couleur est pratiquement similaire. L’astuce du fabricant : réaliser un test de pression du doigt sur la mousse. Si le doigt peut s’enfoncer dans la mousse, alors il s’agit d’un modèle à faible densité. On a encore affaire à des cellules ouvertes si la mousse est molle, une fois qu’elle est arrachée de l’ensemble.

Différent type de mousse polyuréthane projetée

Isolation mousse polyuréthane projetée, un produit adapté à tous les besoins

En rénovation, la mousse PU projetée élude la réalisation d’un ravoirage traditionnel, réduisant ainsi les épaisseurs de réservation. Et lorsqu’un plancher de bois réserve des surprises, telle une mauvaise conservation des couches du sol, la mousse fait valoir sa légèreté. Elle affiche seulement 2 kg pour 5 cm d’isolant sur 1 m2, contre 4 kg pour 10 cm d’isolant sur 1 m2, dans le cas d’un isolant traditionnel. Plus besoin de s’inquiéter quant aux charges du plancher. D’ailleurs, elle évite de refaire entièrement la dalle avec toutes les contraintes que cela peut engendrer.

Que ce soit dans le cadre d’une isolation vide sanitaire, isolation murs, isolation combles, ou encore isolation des rampants, Isolation Énergie France, en tant qu’expert, recommande l’utilisation de la mousse de polyuréthane projetée.

Utilisation pour mousse isolante polyuréthane

Isolation du sol

L’air de votre maison remonte mécaniquement de bas de haut. Isoler vos sols et votre premier plancher permet ainsi de limiter les pertes d’énergies liés aux ponts thermiques qui favorisent les transferts d’airs entre les différentes pièces de votre maison. On utilise généralement la mousse polyuréthane projetée au sol de votre maison grâce à ses hautes performances thermiques, qui en font un isolant adapté à la création d’une enveloppe isolante protectrice.

    Isolation des combles

    Par le même principe de remontées naturelles de l’air dans votre maison, les flux ont tendance à s’échapper vers le toit de votre maison, si ce dernier est mal isolé. Créer une couche protectrice grâce à la mousse PUR appliquée sur les rampants et les pignons de toiture permet ainsi de garder votre air chauffé à l’intérieur de votre maison. Vous gagnez ainsi en maîtrise sur vos températures et réalisez de nombreuses économies sur vos factures énergétiques en réalisant l’isolation des combles avec la mousse polyuréthane projetée.

    Isolation vide sanitaire

    Chez Isolation Énergie France, nous réalisons tous les travaux d’isolation thermique dont votre maison à besoin. Les vides sanitaires sont une zone de votre maison qu’il est nécessaire d’isoler correctement. Nous utilisons également la mousse polyuréthane pour le vide sanitaire, dans le cas où ce dernier est accessible, et permet à un expert IEF d’y entrer pour réaliser les travaux

    Isolation thermique mousse PUR utilisation

    Isolation des murs

    Enfin, l’isolation de mur de votre maison grâce à la mousse polyuréthane permet de bloquer efficacement les transferts d’airs entre vos pièces, ce qui aura pour but d’améliorer votre confort thermique au quotidien mais également votre maitrise des températures intérieures. Vous ne perdrez plus de chauffage inutilement dans des pièces que vous n’habitez pas, et pouvez alors bénéficier de meilleures performances thermiques pour l’entièreté de votre maison.

    Pourquoi l’utilisation de la mousse de polyuréthane projetée s’est-elle autant généralisée ces dernières années ?

    La mousse polyuréthane projetée est un isolant reconnu comme l’un des plus efficaces du marché. Sa conception répond généralement aux habitudes de pose ainsi qu’aux éventuelles contraintes d’application et de manipulation.

    Plusieurs avis techniques ont récemment permis à la mousse polyuréthane projetée de faire valoir ses qualités d’isolant thermique et d’étanchéité à l’air. Aujourd’hui, le produit s’utilise également comme procédé d’isolation des murs et des planchers. Il s’avère nettement plus performant qu’un isolant en laine de verre.

    Utilisation de la mousse polyuréthane rigide

    La mousse polyuréthane rigide est un excellent isolant thermique en raison notamment de ses fines cellules fermées qui emmagasinent un gaz à faible conductivité thermique. Ses propriétés isolantes apportent des solutions pertinentes quant aux enjeux de la conservation d’énergie. Elles permettent de réduire les gaspillages en rapport avec les ressources énergétiques de maison ou du bâtiment. En plus de minimiser les factures énergétiques des entreprises et des particuliers, ce type de produit participe grandement à la protection de l’environnement.

    Lorsque des exigences de sécurité sont requises, sur les chantiers ou sur les ouvrages des bâtiments, Isolation Énergie France préconise l’utilisation d’une isolation mousse de type PIR. Cette dernière a en effet la capacité de se « meringuer », c’est-à-dire, être utilisée pour recouvrir une surface d’une couche de pâte. La mousse polyuréthane de type PIR pourra donc être utilisée pour l’isolation des toitures, notamment les façades des établissements qui reçoivent du public, toiture sur bac acier… Cette projection est conforme à la réglementation de sécurité incendie en vigueur.

    Expert isolation énergie France spécialiste mousse polyuréthane

    Dans la même thématique