Qu'est-ce qu'un vide sanitaire ?

Pour savoir comment protéger son plancher par le bas et isoler sa maison face aux menaces extérieures, il faut comprendre ce qu’est un vide sanitaire. Comment peut-on réaliser la construction de cet espace situé entre le sol et le premier plancher, à quoi sert-il et quels sont ses avantages ? 

Vous avez peut-être entendu parler de cet espace qui se construit sous une maison, et vous vous demandez maintenant : qu’est-ce qu’un vide sanitaire ? Cette page répondra à toutes vos premières interrogations sur cette question. Vous comprendrez pourquoi il est parfois important de laisser un espace vide entre le sol et le premier plancher, et dans quel cas de figure il est préférable de réaliser un vide sanitaire.

Explications

Le vide sanitaire (VS) accorde de nombreux avantages à une maison, comme un renforcement de sa stabilité et l’amélioration de son isolation thermique face à l’humidité du sol. Utile selon le type de terrain sur lequel repose le bâtiment, maîtriser la définition du VS c’est avant tout comprendre comment il peut améliorer son état.

Explication vide sanitaire

Définition du vide sanitaire

Comme nous l’avons introduit, le vide sanitaire affranchi la maison des contraintes liées au sol, comme par exemple ses mouvements ou son humidité. Il accorde d’autres avantages, comme l’accroissement de la stabilité du bâtiment ainsi que la solidification de ses fondations.

Un autre bénéficie est sa faculté à protéger le ou les planchers de votre maison. Grâce à un système de ventilation qui lui permet de brasser l’air, il empêche l’air de s’humidifier et garanti ainsi la salubrité de votre plancher et donc, de votre habitation.

Il permet également à la maison de réduire ses déperditions énergétiques, avec une réduction allant jusqu’à 7%. Un vide sanitaire bien isolé permet d’éliminer les ponts thermiques, améliorer votre bien être et confort à l’intérieur, mais également d’augmenter la valeur de votre maison sur le marché immobilier.

Enfin, le vide sanitaire est pratique pour faire passer la tuyauterie, canalisation et d’autres câbles sous la maison.

Comment construire le VS d’une maison ? 

Construction vide sanitaire

Dans un projet de construction sur un terrain argileux ou qui est favorable aux remontées d’eau, le vide sanitaire de la maison est l’un des premiers travaux à entreprendre.

Il est d’usage de préparer les fondations en enlevant la terre végétale, pour réaliser une étude du sol. Cette opération est importante pour prendre les bonnes décisions quant à son VS. Une l’emplacement et la taille déterminé, on déverser du béton de propreté, qui assure la stabilité de la fondation et de ses murs.

La prochaine étape sera la pose des murs, ainsi que la pose des poutrelles de plancher, à hauteur du vide sanitaire. Le plancher peut ensuite être construit, parfois à l’aide d’entrevous, une couche de remplissage préfabriqué et prête à l’emploi, sur lequel il est possible de verser du béton.

Au même titre qu’il est important de faire réaliser sa maison par une entreprise experte, il est très important que la construction d’un vide sanitaire soit réalisé avec les plus grands soins. Il est bon de savoir qu’une entreprise RGE (reconnue garant de l’environnement) vous proposera des programmes d’isolation de VS à 1 euro. Ces entreprises répondent à des normes, qui assurent la qualité des travaux et matériaux isolants mis en œuvre.

Les avantages

Bon nombre d’avantages sont à attribuer à la construction du vide sanitaire. Nous en abordons 2 sur cette page mais sachez que vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le vide sanitaire d’une maison en cliquant sur le lien du paragraphe précédent.

Renforcer la stabilité d’un bâtiment

Le premier avantage attribué au vide sanitaire est l’amélioration de la stabilité du bâtiment. Ce dernier reposant directement dessus, il est affranchi des risques liés aux mouvements de sols ou éventuels problèmes qui peuvent affecter ses fondations dans le temps. 

Se protéger contre l’humidité

La protection du plancher (et du bâtiment) face à l’humidité du sol passe également par l’installation d’un VS. Les phénomènes naturels de remontées d’eau dans la nappe phréatique peuvent agir directement sur les fondations et causer de nombreux troubles qu’il est préférable d’éviter. Se protéger contre l’humidité, c’est améliorer la pérennité de la maison, ainsi que son isolation au profit de tous ses habitants.

Un bon système de ventilation est recommandé pour s’assurer de lutter efficacement contre l’humidité et les infiltrations d’eau. Cela permet de brasser l’air qui passe entre les murs, et empêche le développement de moisissures, salpêtres ou autres nuisances. 

Le vide sanitaire est-il obligatoire ?

Il n’est pas toujours nécessaire, ni obligatoire, de construire un VS sous une maison. Cet espace est surtout utile pour éviter à la maison d’être en contact direct avec le sol sur lequel elle est construite. Le vide sanitaire peut alors être recommandé pour des habitation construite sur un sol argileux ou hydro gonflant, comme la terre de remblais. 

Il y a deux cas de figure dans lequel il est impossible de faire un vide sanitaire. Premièrement, il est impossible de faire réaliser un VS si vous souhaitez construire un sous-sol. Le deuxième cas de figure concerne la surface du terrain, qui ne doit pas être pentu pour pouvoir être en mesure de réaliser un VS.