Projection de mousse polyuréthane, une technique qui répond aux défis d’isolation

La mousse polyuréthane projetée (mousse PU) est un isolant thermique et phonique fabriqué sur chantier. On applique la mousse polyuréthane projetée à l’aide d’un pistolet projecteur. S’agissant de l’un des isolants les plus efficaces du marché, elle est fortement recommandée par Isolation Énergie France. Focus sur la projection de la mousse polyuréthane dans le cadre d’une création/rénovation d’isolation d’une maison ou d’un bâtiment.

Technique d’isolation, projection de la mousse polyuréthane

La technique de projection est exclusivement utilisée pour la mousse polyuréthane. Après application, ce matériau isolant qui se présente sous la forme d’une mousse expansée durcit grâce à la réaction chimique de ses 2 composants : l’isocyanate et le polyol.

Au moment de la projection, la mousse polyuréthane est semi-liquide. Puis au contact de l’air, elle va se rigidifier et atteindre jusqu’à 35 fois son volume initial. Cet aspect très particulier présente deux principaux avantages :

  • La possibilité de combler les moindres espaces
  • La formation d’une couche uniforme qui va éliminer les problèmes de ponts thermiques.

La mousse polyuréthane projetée offre une excellente performance énergétique. Isolation Énergie France la recommande ainsi pour l’isolation thermique et phonique d’un bâtiment. En raison de sa grande résistance, elle assure une isolation durable dans le temps. Il s’agit d’ailleurs d’un isolant léger qui ne va aucunement peser sur l’ensemble de la structure.

Projection mousse polyuréthane

Comment projeter de la mousse polyuréthane ?

La projection de la mousse polyuréthane est une technique maîtrisée par les professionnels d’Isolation Énergie France. Au moment de l’application, ces derniers s’assurent en amont que le support à isoler est propre et sec. Un pistolet à pression hydraulique ou pneumatique permettra ensuite de projeter la mousse de polyuréthane sur les surfaces voulues. Une projection de plusieurs couches de mousses polyuréthane garantira une isolation efficace.

Pourquoi projeter mousse polyuréthane isolation

Privilégier un kit de mousse polyuréthane

Au moment de la projection, un gaz provoquant une gêne respiratoire va se libérer en raison de la réaction chimique des composants de la mousse polyuréthane. S’équiper de tout le matériel de projection devient alors nécessaire. Dès que la mousse se solidifie, ses substances nuisibles disparaissent.

Projection de la mousse isolante à cellules ouvertes ou fermées ?

On distingue actuellement deux types de mousse polyuréthane projetée :

  • Une mousse souple à cellules ouvertes
  • Une mousse à cellules fermées.

La mousse polyuréthane à cellules ouvertes

La mousse projetée à cellules ouvertes offre une résistance thermique de R=5 pour une densité d’environ 226 grammes par mètre cube. De faible densité, elle se compose principalement de matières premières biologiques, de dioxyde de carbone et d’eau. Complétée d’un pare-vapeur (comme du placoplâtre), elle reste efficace même si sa densité est bien inférieure à celle de la mousse à cellules ouvertes. Elle est toutefois proscrite pour l’isolation des toitures, surtout pour les personnes qui vivent dans une région au climat froid.

La mousse projetée à cellules ouvertes est une alternative plus abordable comparée à la mousse projetée à cellules fermées. D’où l’importance de réaliser un rapport qualité-prix du projet avant la projection.

La mousse polyuréthane à cellules fermées

La mousse à cellules fermées offre une densité de 907 grammes par mètre cube et d’une valeur d’isolation oscillant entre R=6 et R=6,5. Elle est plus épaisse que la mousse à cellules ouvertes, et par conséquent plus onéreuse. A l’opposé de son homologue par contre, elle intègre déjà un pare-vapeur.

Déterminez votre choix de mousse à cellules ouvertes ou fermées en fonction de la partie de la maison que vous souhaitez isoler ; A savoir que la mousse à cellules ouvertes est plus adaptée pour les murs, car permet l’évacuation de la vapeur d’eau. Evidemment, Isolation Énergie France est en mesure de vous orienter vers le type de mousse adaptée aux besoins de votre habitation. Comptez sur l’expertise de la société pour vous apporter une solution sur mesure.

Mousse isolante cellule ouverte ou fermée

Prix d’une isolation par projection de mousse

Pour l’isolation des murs, il faut compter en moyenne entre 15 et 25 euros par mettre carré, et 5 à 10 euros par mettre carré en ce qui concerne l’isolation des sols. Les prix de la projection varient en fonction de l’épaisseur de la couche appliquée, mais aussi du type de mousse. La technique de projection s’applique ici à tous les types d’isolation par l’intérieur (isolation vide sanitaire, isolation combles, isolation murs, isolation des rampants).

application projection mousse PUR isolation

Application de la mousse polyuréthane

La projection de la mousse polyuréthane assure l’étanchéité à l’air de l’habitation et sert de pare-vapeur pour le cas des mousses à cellules fermées. Les espaces que cet isolant permet d’isoler sont les suivants :

  • Les combles, vides sanitaires et caves : la projection de la mousse s’avère idéale pour les espaces réduits qui ne sont pas en mesure d’accueillir des rouleaux d’isolants par exemple ;
  • Les sols :la mousse projetée enrobe efficacement les gaines et les tuyaux (pose d’un chauffage par le sol à titre d’exemple), elle résout les problèmes de perdition d’énergie ;
  • Les murs : la projection de la mousse de polyuréthane évite l’utilisation des joints et des raccords. Le matériau assure l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air des murs puisqu’il se dépose efficacement sur la surface en couche uniforme de 10 cm.

La projection de la mousse polyuréthane à cellules fermées convient également pour l’isolation par l’extérieur, les toitures par exemple. En plus de supprimer les ponts thermiques, elle présente l’avantage d’être parfaitement étanche. Elle enrobe les moindres espaces de la toiture, même les plus difficiles d’accès. Il est donc impossible qu’elle se tasse ou se décolle avec le temps.

Avantages de la projection de mousse PUR pour l’isolation d’une maison

La mousse polyuréthane projetée est un matériau à la fois efficace et polyvalent. Sa projection présente bien des avantages.

Quelles économies avec la mousse isolante ?

Le procédé de fabrication et la mise en œuvre de la mousse polyuréthane projetée allient précision et technicité. Cette mousse isolante peut être utilisée dans de nombreuses situations. Elle élimine en effet toutes les déperditions énergétiques d’un bâtiment ou d’une maison en s’attachant à la paroi visée, puis en se gonflant instantanément. Le vide dans l’air est alors comblé par une enveloppe d’isolation continue.

La projection continue de la mousse polyuréthane rend les parois étanches à l’air. Ici, l’isolation répond aux dernières réglementations thermiques en vigueur (RT 2012).

Par rapport aux autres techniques d’isolation, la projection de la mousse polyuréthane permet de bénéficier d’une performance énergétique plus élevée. La technique de projection est parfaitement adaptée pour l’isolation des planchers puisqu’elle ne nécessite pas de couche de remplissage. Il s’agit d’une solution 2 en 1 : isolation et remplissage. D’ailleurs, comme la mise en œuvre est rapide, le plancher sera praticable dès le lendemain de la projection.

Économie grâce à mousse PUR isolation thermique