La mousse polyuréthane projetée au pistolet
Le renouvellement de l’air intérieur d’une maison devient une question prépondérante. Aujourd’hui, la projection d’une mousse polyuréthane pistolable est l’une des meilleures techniques permettant d’assurer l’étanchéité à l’air. Isolation Énergie France propose la projection de mousse polyuréthane au pistolet pour éviter toutes déperditions thermiques sur de petites surfaces de joint à l’intérieur de vos pièces de vie.
Utiliser un pistolet pour isoler à base de mousse polyuréthane
La mousse polyuréthane expansive pistolable est un système d’isolation facile à extruder et d’une application précise lors de sa projection. Elle offre moins de perte après le durcissement, et reste durable à l’application. Elle retient particulièrement le plâtre et la peinture. La mousse polyuréthane pistolable demeure la solution polyvalente pour isoler et combler aussi bien les interstices des murs et des crevasses, que le pourtour des portes, des fenêtres et des toitures. Cette technique limite ainsi les risques d’expansion non contrôlée de la mousse.
La mousse expansive au pistolet offre également comme avantage l’atténuation des bruits le long des conduits d’eau, créant un chuintement lors de l’utilisation de ces derniers. La pulvérisation d’une petite quantité de mousse polyuréthane au pistolet, entre les tuyaux et la structure, permet en même temps de maintenir le tuyau en place et minimiser ainsi les nuisances sonores.
La mousse polyuréthane FF197, c’est quoi ?
La mousse polyuréthane FF197 est une matière expansive mono-composante de haute qualité, utilisée le plus souvent avec un aérosol qui s’associe avec un pistolet. Après son expansion, elle durcit avec l’humidité de l’air et de son support. Conçue pour tout joint statique de bâtiment, elle résiste particulièrement au feu, conformément à la norme EN 1366-4, avec un classement au feu maximal de EI 240 pour 4 heures, selon la norme EN 13501-2. La mousse FF197 est destinée principalement au calfeutrement coupe-feu des joints de construction, pour 5 à 40 mm de large, sur des supports en béton cellulaire, ou sur un mur maçonné et bétonné.
Comment utiliser une bombe de mousse polyuréthane ?
La bombe ou l’aérosol qui contient la mousse polyuréthanne pistolable est vissé(e) sur le pistolet jusqu’à sa fermeture complète. Avant la projection de la mousse polyuréthane pistolable, l’humidification de la surface à isoler améliore souvent son durcissement. Une fois endurcie, la surface de la mousse peut être découpée ou aplanie en vue de l’application des peintures ou des plâtres. Le pistolet de mousse polyuréthane projetée est pratique à l’usage, et peut facilement être débouché et nettoyé en vue d’une prochaine utilisation.
Pourquoi utiliser un pistolet pour la mousse de polyuréthane ?
La projection de mousse polyuréthane au pistolet reste la solution idéale pour les espaces restreints qui ne permettent pas l’installation de panneaux ou de gros rouleaux d’isolants. Lorsque le sol doit contenir plusieurs gaines et tuyaux, en vue notamment de l’installation d’un chauffage au sol, la mousse projetée au pistolet permet d’enrober et de couvrir efficacement ces équipements. Mais cette technique permet surtout de limiter les dépenses d’énergie.
Pour une isolation des murs, la mousse polyuréthane projetée au pistolet peut être appliquée sur la surface, en une couche uniforme avec une épaisseur d’environ 10 cm. Celle-ci ne nécessite ni raccord ni joint, et assure l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air de vos parois. Elle constitue également une excellente matière insonorisante.
Pour les toitures, la mousse polyuréthane projetée pistolable supprime efficacement les ponts thermiques. Elle ne se tasse ni ne se décolle avec le temps. Elle enrobe entièrement tous les espaces de la toiture, et offre une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau, même pour les zones qui sont difficilement accessibles.
Par ailleurs, en dehors de son utilisation dans le bâtiment, la mousse polyuréthane pistolable peut servir de protection pour les objets de valeur lors du transport. Elle permet ainsi d’amortir les chocs lors des déplacements.
Comment combler et isoler un trou avec la mousse expansive isolante ?
Vous vous demandez peut-être comment utiliser la mousse polyuréthane expansive. La surface ou l’élément à combler (sol, brique, cellule, sanitaire…) ne doit pas nécessairement faire l’objet d’une préparation. La mousse polyuréthane expansive pistolable peut directement être injectée par le pistolet. Au contact de l’air ambiant, elle masque aisément les imperfections des murs ou du sol, sans perdre du temps dans des travaux de découpes fastidieuses. Il faut entrevoir que le volume de la mousse se multiplie par 2 à 2,5 une fois qu’elle est sèche. Dès que la fente ou la cavité est remplie, il faut également prévoir une finition pour dissimuler définitivement la réparation.