La mousse polyuréthane pistolable : définition et avantages

La mousse polyuréthane pistolable est une nouvelle génération de produits d’isolation haute densité, offrant une meilleure étanchéité à l’air. Isolation Énergie France propose la mousse polyuréthane pistolable pour combler, facilement et avec précision, de petites surfaces de joint. Ce procédé d’isolation par mousse polyuréthane projetée offre de nombreux avantages, comme l’amélioration des performances thermiques de votre maison, ou l’augmentation de votre confort thermique, par exemple.

La mousse polyuréthane pistolable, c’est quoi ?

La mousse pistolable est un produit d’isolation thermique et acoustique, de très haute qualité, à base de polyuréthane (PU), avec un seul composant. Elle peut être appliquée sur tout type de surface grâce à son dispositif d’application au pistolet. Le gaz propulseur contenu dans la bombe pulvérise le composant sur les surfaces à travers le pistolet d’application. La composition s’adhère à la surface, se dilate, et se durcit rapidement avec l’humidité de l’air. La mousse de polyuréthane pistolable peut être appliquée rapidement et facilement par tout utilisateur, amateur comme professionnel. La mousse polyuréthane, contenue dans une cartouche ou une bombe, est à séchage rapide. Elle doit par contre s’associer avec le pistolet.

    Mousse polyuréthane pistolable

    Les domaines d’application de la mousse de polyuréthane pistolable

    La mousse de polyuréthane pistolable peut être utilisée pratiquement partout, là où l’on peut l’imaginer à des fins d’isolation thermique et acoustique. Elle isole notamment les toits, les greniers, les façades, les fondations, les sous-sols, les caves, les sols, les murs intérieurs, les chevauchements entre les sols, les sections intérieures, les plafonds et les entrepôts.

    En outre, elle peut être utilisée sur les éléments structurels des bâtiments, les balcons, les arcades, les portes, les pentes des fenêtres, les tuyaux et les conduits, les réservoirs, et sur toutes les surfaces inclinées, rugueuses et inégales.

      Utilisation isolant pistolable mousse

      Application de la mousse isolante de polyuréthane pistolable

      L’utilisation de la mousse de polyuréthane pistolable est assez pratique. Tout d’abord, la buse permettant d’isoler et de reboucher la bombe à aérosol est fermement fixée sur l’extrémité du pistolet d’application. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de jeu entre la buse et le pistolet. En effet, tout jeu entraînera une fuite de mousse pendant le processus d’application.

      Ensuite, l’aérosol est secoué au moins une quinzaine de fois. Le pistolet d’application est fixé en ouvrant le couvercle supérieur du bouchon en le remontant. La vis située à l’arrière du pistolet est dévissée, et la pression d’application peut être réglée à volonté. Dans des conditions normales, il est recommandé de remonter la vis jusqu’au bout. Par la suite, le produit est appliqué relativement à une distance moyenne de 40-45 cm au-dessus de la surface.

      Se rapprocher ou s’éloigner de la surface peut présenter certains inconvénients. Si l’on se rapproche de la surface, l’épaisseur d’application augmente. L’application idéale devrait être une épaisseur de maximum 1,5 cm sur une seule couche. Si vous effectuez une application plus épaisse en une seule couche, la valeur d’isolation thermique et acoustique diminuera. L’application optimale devrait avoir une épaisseur de 1,5 cm, et en 3 couches qui se chevauchent.

      Ainsi, une application peut être réalisée avec des performances équivalentes à celles de l’isolation thermique et acoustique. Si l’application est effectuée à une distance supérieure à 40-45 cm, l’épaisseur de l’application sera réduite et la consommation augmentera.

        Pourquoi utiliser la mousse de polyuréthane pistolable ?

        La mousse expansive pistolable offre une très bonne isolation thermique et acoustique. Elle est privilégiée pour toute application nécessitant de la précision lors de son usage. Elle offre un grand rendement de remplissage, et s’adhère parfaitement à tous types de supports. L’utilisation du pistolet permet à ce titre un dosage précis lors de l’application. Elle isole et comble parfaitement les crevasses sur les murs, les cavités d’étanchéité autour des tuyaux, le pourtour des portes, des fenêtres ou des toitures. Le gaz propulseur de la mousse auto-expansive pistolable est d’autant plus inoffensif pour la couche d’ozone.

        Avantages mousse PUR pistolable expertise IEF

        Les avantages de cet isolant

        Premièrement, l’utilisation d’un pistolet à mousse polyuréthane limite les risques d’expansion non contrôlée de l’isolant. Vous obtiendrez alors une épaisseur voulue lors de la mise en œuvre de la mousse isolante, selon vos besoins.

        La mousse polyuréthane pistolable permet également de maintenir ou de diminuer un coût de chauffage ou de refroidissement à un niveau minimum. La mousse de polyuréthane pistolable offre enfin une forte isolation acoustique, thermique et hydrique. Ce système d’isolation uniforme empêche les ponts thermiques. Grâce à son haut pouvoir d’isolation acoustique, il absorbe le son et offre des espaces de vie paisibles. Il présente une grande résistance à de nombreux solvants (acétone, diluant…), et notamment à l’eau après son durcissement. C’est pourquoi il contribue également à l’isolation à l’eau des bâtiments.

        Si les dimensions de la zone à isoler en m2 ne correspondent pas à l’efficacité à tirer d’un jeu de produits, il faudra en conséquence appliquer plus de produits que la normale. Cette condition augmente systématiquement le coût. Isolation Énergie France offre des avantages, notamment sur les mesures plus précises lors de l’application de l’aérosol, ainsi que le volume de produits juste suffisants pour les dimensions de la zone d’application.

          Dans la même thématique