La mousse polyuréthane expansive

La mousse expansive est une mousse dite mono composant. Elle gonfle en séchant puis durcit grâce à l’humidité ambiante. Elle est très utilisée pour le bricolage et dans le métier du bâtiment. En effet, sa polyvalence et ses caractéristiques de mousse polyuréthane vous permettent de fixer, calfeutrer, coller et isoler toutes sortes de matériaux.

C’est quoi la mousse expansive ?

La mousse polyuréthane expansive est comme indiqué précédemment, un produit mono-composant auto-expansif. Ce produit a plusieurs propriétés. En effet, il est adhésif, étanche, isolant et non toxique. Grâce à ses propriétés, la mousse expansive peut faire l’objet de plusieurs usages. Ce type de mousse  peut non seulement servir pour des travaux d’isolation thermique et acoustique, mais également servir pour des travaux de rénovation.

Vous pouvez utiliser la mousse polyuréthane expansive pour fixer des objets, pour isoler des parois ou encore pour calfeutrer et pour combler les orifices et les interstices. Aussi, la mousse expansive adhère à de nombreuses matières. Nous pouvons citer entre autres le métal, le béton, la pierre, le plastique, le bois et même la brique.

Comment bien utiliser la mousse expansive ?

Vous pouvez utiliser la mousse expansive à l’intérieur de votre habitation, mais également à l’extérieur. Toutefois, certaines recommandations sont utiles pour avant, pendant et après l’application.

Avant d’appliquer la mousse expansive, vous devez penser à vous protéger en portant des lunettes de protection et des gants et surtout éviter d’inhaler la mousse. Outre cette précaution, il faudra veiller à ce que la température de la mousse soit comprise entre 10 et 30°C et bien secouer avant de l’appliquer sur la surface que vous aurez humidifiée préalablement. Enfin, secouer la bombe avant de l’appliquer.

Isolation mousse polyuréthane projetée faire soi même

Pour une bonne application, vous devrez positionner la tête de la bombe au-dessus de la zone. Pressez doucement l’embout et veillez surtout à ne pas remplir les cavités. À cause du phénomène de polymérisation, la mousse expansive augmente jusqu’à 10 fois son volume après l’application. Laissez la mousse s’étendre elle-même dans les interstices, elle atteindra rapidement les zones inaccessibles pour vous. Enfin, en surface, la mousse prendra 15 à 20 min pour sécher.

Après utilisation, nettoyez correctement la valve de la bombe et conservez-la dans un endroit sec à une température de 50°C.

Voici une vidéo, résumant les points essentiels pour correctement utiliser une mousse expansive :https://www.youtube.com/watch?v=h0ilIJkRXDw

Voici quelques exemples pratiques d’utilisation :

Le colmatage des fissures avec de la mousse expansée

La mousse expansive peut servir à un usage. Vous pouvez aussi l’utiliser à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, elle peut très servir pour colmater les fissures. Par exemple, il est souvent très difficile de colmater avec des matériaux classiques les espaces qui se trouvent entre le haut d’une cloison en carreaux de plâtre et le plafond. La mousse expansive permet de colmater facilement ces espaces.

Le rebouchage de passage de canalisation

Outre le colmatage de fissure, la mousse polyuréthane expansive permet de reboucher le passage de canalisation. Il est souvent difficile de boucher les passages de canalisation à l’aide d’une truelle. La mousse expansive peut donc servir à faire cela et est d’ailleurs excellente avec les tubes de cuivre, PVC et gaines.

Par ailleurs, la mousse expansive peut être utilisée pour isoler le robinet du jardin. Il vous suffira de découper une bouteille en plastique de 2 litres et d’y loger le robinet. Ensuite, injecter la mousse polyuréthane qui l’enveloppait.

L’isolation de châssis de fenêtres

Il existe souvent des espaces quand on fixe le châssis de la fenêtre dans la feuillure du mur grâce à des pattes scellées au plâtre. La mousse polyuréthane expansive vous permettra de combler ces espaces. Après qu’elle ai durcie, vous la couperez au ras du bois.

La protection d’une toiture contre les intempéries à l’aide de mousse expansive

La mousse expansive peut être également très utile pour protéger votre toiture contre les intempéries. À cet effet, utilisez la mousse expansive pour remplir de façon partielle chaque onde. Une fois qu’elle a séché, trancher l’excédent à l’aide d’un cutter.

Fixer les lambourdes de plancher

La mousse peut être bien utile au cours de la rénovation d’un plancher cloué. Elle peut remplacer efficacement le plâtre afin de fixer les lambourdes.

Isolation Énergie France mousse polyuréthane expert

Quel est le prix d’une bombe de mousse expansive ?

Le prix de la bombe de mousse expansive dépend du volume de la bombe. Pour les produits dont le volume est compris entre 500 et 750 ml, il faudra débourser entre 4 et 10 euros.  Vous pouvez d’ailleurs en trouver sur de nombreux sites de vente en ligne tels qu’Amazon ou Leroy merlin avec une livraison rapide.

Quel volume peut combler une mousse expansive ?

Concernant le volume des bombes, leur contenance est souvent de 300 ou 750 ml.

La mousse expansive peut d’ailleurs combler tout type de volume pour calfeutrer et isoler.

Toutefois, concernant l’isolation, il existe d’autres types de mousse polyuréthane bien plus performante. Ce sont des mousses bi composants et elles doivent être mises en œuvre par des professionnels à l’aide de machines spéciales. Ce sont ces types de mousse à cellules ouvertes ou cellules fermées que met en œuvre Isolation Energie France. Elles permettent d’isoler tous les éléments d’une habitation du sol au plafond. Dans les avantages de ces mousses, nous pouvons citer l’étanchéité à l’air, la résistance à la compression, etc.

Nous vous invitons à visiter notre page mousse polyuréthane projetée pour en savoir plus.

Dans la même thématique:

mousse polyuréthane liquide

mousse polyuréthane coupe feu

mousse polyuréthane étanche