Qu’est-ce qu’une mousse isolante ?
La mousse isolante est l’une des options principales lorsqu’on parle d’isolation thermique d’une maison ou d’un bâtiment. Les propriétés de la mousse isolante, sa manière d’être posée ainsi que les performances thermiques qu’elle propose en font un matériau particulièrement attrayant.
Dans le cadre de la création ou de la rénovation d’une isolation, la mousse isolante vous fait réaliser des économies, tant sur vos factures que sur les dépenses énergétiques de votre maison. L’un des principaux intérêts de ce matériau est de pouvoir s’adapter parfaitement à l’espace que vous souhaitez isoler.
Vous avez peut-être remarqué des ponts thermiques ou phoniques provenant d’une fenêtre, de vos combles ou de votre vide sanitaire. Ils laissent passer l’air de l’extérieur dans votre maison. Utiliser une mousse isolante avec une technique d’isolation projetée permet d’en finir avec ces ponts thermiques, particulièrement dans les coins difficiles d’accès.
Pour la technique de l’isolation projetée, les experts vous recommanderont dans la plupart des cas (gardez en tête que chacun chantier est différent et présente ses propres caractéristiques) une projection de l’isolation par pistolet (avec la mousse PUR par exemple) ou une utilisation de la mousse isolante en bombe. Sachez qu’il existe des programmes d’aides à la rénovation de l’isolation, comme le programme d’isolation à 1 euro. Nous avons couvert le sujet de l’isolation à 1 euro sur cette page. La mousse isolante et l’isolation projetée sont bien entendu des techniques éligibles à ces aides.
Choisir les surfaces à isoler avec la mousse
Comme expliqué en introduction, une isolation mal réalisée ou passée d’âge présentera des lacunes, que ce soit sur les performances thermiques ou phoniques de votre habitation. Les ponts thermiques laissent passer l’air extérieur à l’intérieur de votre maison, et laissent inversement s’échapper l’air intérieur en dehors de votre maison. Logiquement, cela entraîne des déperditions énergétiques, et vos factures énergétiques s’alourdissent pour un confort thermique non satisfaisant.
En projetant une mousse isolante (la mousse polyuréthane projetée dans un grand nombre de cas), en plus d’en finir avec vos fuites d’air, vous permettra également d’isoler toute une surface ou paroi et vous servir de cette méthode comme isolant principal. Il est tout à fait envisageable d’isoler des vides sanitaires, des combles, des murs ou fenêtres en utilisant une mousse projetée.
La mousse isolante permet en plus de rattraper les faux niveaux que peut présenter votre isolation en place. Chez Isolation Energie France, nous fabriquons la mousse de polyuréthane projetée directement sur place, lors de la période de chantier. Cela nous permet d’avoir un contrôle entier sur ses propriétés et de pouvoir projeter l’isolant au millimètre près.
Les avantages de la mousse isolante
On peut attribuer de nombreux avantages à la mousse isolante. Pour commencer, elle présente de fortes propriétés d’isolation thermique (coefficient thermique lambda à 0,038), mais également phonique (réduction du bruit de près de 35%).
La mousse isolante de type mousse PUR s’accroche à tous les supports et surfaces, ce qui en fait l’isolant polyvalent par excellence. En plus d’être parfaitement étanche à l’air et très résistance au temps, cette mousse isolante est également imputrescible.
La mousse isolante est extrêmement légère. Que ce soit pour transporter ses composants sur le chantier et ensuite créer la mousse, ou que ce soit lors de sa pose, ce type d’isolation est plus que pratique. Composé à 99% d’air, sa légèreté lui permet de coller aux surfaces les plus fragiles sans risquer de rencontrer de mauvaises surprises dans le temps. Dernier avantage de taille, la mousse isolante comme la mousse PUR sont éligibles aux aides financières que vous pouvez espérer lors de la rénovation de l’isolation de votre maison. Avez-vous déjà entendu parler du programme d’isolation de votre maison à 1 euro ?
L’isolation projetée
Bien entendu l’application de l’isolation projetée est l’une de ses forces majeures. L’isolation projetée permet de rattraper les faux niveaux, d’atteindre des coins hors d’accès pour supprimer les ponts thermiques, tout en apportant une précision d’application sans précédent, en bombe aérosol comme avec un pistolet projecteur.
Généralement, la mousse projetée va gonfler naturellement au contact de la surface que vous cherchez à isoler (un mur, un plancher, des combles…). Dans le cas de la mousse polyuréthane projetée, celle-ci peut gonfler entre 30 et 50 fois sa taille initiale, en fonction des caractéristiques de la mousse, à cellules fermées ou ouvertes. Nous choisissons le type d’isolant à appliquer en fonction de vos besoins en termes d’isolation thermique et phonique, ainsi qu’en fonction des problématiques d’air et de ponts thermiques que vous rencontrez.
La mousse polyuréthane projetée
La mousse isolante la plus commune et l’une des plus efficaces sur le marché actuellement est la mousse de polyuréthane projetée (mousse PUR). Elle présente de nombreux avantages, tant sur ses propriétés thermiques, sa résistance au temps, sa polyvalence ou encore sa méthode de pose.
On peut le dire : la mousse PUR est l’isolant projeté par excellence. Parce que ce matériau offre de réelles solutions et que l’isolation projetée est une technique dont Isolation Energie France est spécialiste, nous avons rédigé une page totalement dédiée à la mousse de polyuréthane projetée. Apprenez-en davantage en cliquant ici.
Prix de l’isolation de la mousse en polyuréthane projetée
Avec Isolation Energie France, vous avez la garantie que nous faisons tout ce qui est de notre ressort pour pouvoir diminuer le prix de vos travaux d’isolation. Peu importe les matériaux utilisés (panneaux PSE, mousse isolante…) ou les méthodes de pose (isolation projetée, plaques collées…), nous réduisons au maximum les coûts engendrés.
L’isolation projetée est l’une de nos spécialités, c’est pourquoi nous vous fournissons la meilleure des prestations avec les meilleurs isolants, et ce au meilleur prix.
Il existe différentes aides proposées par l’État ou par des acteurs privés, pour vous accompagner vers une transition écologique, vous et votre habitation.
Parmi les aides, on retrouve les certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme Habiter Mieux de l’Anah, la Prime Energie, l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) ainsi que la TVA réduite à 5,5%. Ces aides fonctionnent sous condition d’éligibilité en fonction de différentes variables, comme le revenu de votre foyer fiscal ou votre zone géographique par exemple. Testez dès à présent votre éligibilité à ces offres en contactant Isolation Energie France !
0 commentaires