Isoler un plancher bois sur le vide sanitaire

Bien que le bois soit un matériau isolant, le plancher en bois n’est pas suffisamment protecteur de vos températures intérieures face à l’air froid et humide du vide sanitaire. C’est pourquoi isoler un plancher bois sur vide sanitaire est important. Cela constitue la première étape de la protection du sol de votre maison.

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de réaliser l’isolation de votre vide sanitaire sous plancher, afin de protéger votre plancher bois, d’améliorer votre maîtrise sur vos températures intérieures et d’éliminer les ponts thermiques qui causent des déperditions énergétiques.

Comment isoler un plancher bois par le vide sanitaire ?

L’isolation de votre plancher bois peut se réaliser de plusieurs manières en passant par le vide sanitaire.

Elle peut se réaliser en sous-face de dalle, ou bien grâce à l’insufflation de billes de polystyrène, permettant entre autres de vous protéger face aux déperditions énergétiques générées par les ponts thermiques situés sous votre premier plancher.

On isole généralement le sol d’une maison par la sous-face de son plancher. C’est pourquoi, si ce dernier est de nature accessible, on aura tendance à réaliser l’isolation de votre vide sanitaire par son plafond. Pour ce faire il existe 2 techniques :

  • L’isolation du plancher bois par la projection de mousse polyuréthane projetée sur le plafond du vide sanitaire. La mousse créer une couche protectrice de votre premier plancher, éliminant les ponts thermiques qui sont favorables aux transmissions d’airs entre les deux milieux, et faisant bénéficier à votre habitation de très hautes performances thermiques.
  • L’isolation du sol de la maison par la pose de panneaux isolants en sous-face de dalle. Cette technique d’isolation est bien plus complexe dans un milieu où les mouvements des artisans sont plus limités. Les découpes doivent être extrêmement précises afin d’être certain de ne pas créer de ponts thermiques entre les panneaux lors de leur pose.

Isoler un plancher bois sur vide sanitaire

Si votre vide sanitaire est inaccessible, le plancher bois de votre maison peut être isolé grâce à l’insufflation de billes de polystyrène dans son intérieur. Combler cet espace protège votre plancher contre l’air froid et humide provenant du vide sanitaire et améliore l’état thermique de votre habitation.

Chez IEF, lorsque le vide sanitaire est accessible, nous procédons dans la quasi-totalité des travaux de nos clients, à une isolation avec de la mousse polyuréthane. Au cas inverse, nous procédons à l’isolation du premier plancher en comblant le vide sanitaire de billes de polystyrène, lui créant une couche protectrice thermiquement efficace et résistante à l’humidité.

Quels sont les isolants les plus adaptés ?

Comme introduit dans le point précédent, il est bien plus facile et efficace d’isoler votre plancher bois grâce à l’utilisation de mousse polyuréthane lorsque le VS est accessible.

La mousse est ainsi projetée directement en sous-face de votre plancher et créer immédiatement une enveloppe isolante efficace, qui bloque non seulement les remontées d’eau et l’humidité ambiante du VS, mais qui offre également de très hautes performances thermiques.

Il est également facile de maîtriser l’épaisseur de cet isolant qui peut s’expansé jusqu’à 50x sa taille originale une fois au contact de la surface. C’est un isolant durable, et qui n’a aucun mal à éliminer les ponts thermiques et atteindre des zones hors d’accès grâce au pistolet projecteur qui fait parvenir cet isolant sur la surface visée.

Les billes de polystyrène sont quant à elles très efficaces pour isoler vos vides sanitaires inaccessibles et ainsi protéger votre plancher bois de tous types de menaces.

Cet isolant est durable, respectueux de l’environnement et peut permettre d’isoler cet endroit inaccessible sans qu’un artisan n’ait à se rendre dedans : un injecteur basse pression est utilisé pour souffler les billes qui viendront combler l’espace.

Avantages isoler plancher bois maison

Les avantages à isoler votre plancher bois

Votre vide sanitaire peut devenir une réelle force supplémentaire pour l’isolation de votre maison et votre maîtrise des températures intérieures, à condition qu’il soit bien isolé. Situé entre le sol et le premier plancher de votre maison, le vide sanitaire peut dans le cas inverse, laisser passer de l’air froid à travers votre plancher bois, et ainsi créer des déperditions énergétiques.

Il est nécessaire de le protéger contre l’humidité du vide sanitaire qui peut s’attaquer à votre sol et détériorer le bois et/ou vos cloisons, petit à petit. C’est pourquoi il ne faut pas attendre de voir les premiers signes de menaces pour bien isoler votre plancher bois ; si vous savez que votre isolation de vide sanitaire est à rénover, pensez à appeler un artisan expert comme IEF pour protéger votre maison le plus rapidement possible.

L’isolation en sous-face de dalle

Ce procédé d’isolation est la meilleure manière de s’assurer d’éliminer les ponts thermiques qui laisse passer l’air froid dans votre intérieur. En créant une enveloppe isolante, vous serez en mesure d’avoir une maîtrise totale de vos températures intérieures et arrêter de subir les déperditions énergétiques dont votre maison fait l’objet. Ces déperditions peuvent être très fortes et représenter une réelle entrave à l’efficacité du chauffage de votre maison.

L’isolation au sol

Il est aussi possible de mettre en œuvre une isolation du sol du vide sanitaire, pour protéger votre plancher bois et améliorer la salubrité de votre vide sanitaire. Dans le cas où ce dernier est inaccessible, l’insufflation de billes permet de protéger votre premier plancher des remontées d’eau ainsi que de l’humidité ambiante provenant de votre VS.

Vous l’aurez compris : peu importe votre cas de figure, il est toujours possible de faire appel à une équipe experte comme IEF afin de réaliser la meilleure isolation thermique possible, et de protéger le premier plancher de votre maison.

Isolation sol vide sanitaire maison

Des avantages pour vous et votre maison

Isoler votre plancher bois et votre vide sanitaire vous permet non seulement d’arrêter les transferts d’airs qui se passent par cet endroit, mais également de vous protéger contre l’humidité. En finir avec vos déperditions thermiques, c’est également réaliser des économies sur vos factures énergétiques dès le premier mois après la rénovation de votre isolation. Fini de perdre une partie de chaleur des pièces que vous chauffez. En réalisant l’isolation de votre maison, vous aurez le contrôle total sur vos températures intérieures.

De plus, vous pouvez bénéficier, sous condition de ressource, à des programmes d’aides financières pour rénover l’isolation de votre vide sanitaire, afin de protéger votre plancher bois. Ces programmes d’aides nous permettent de proposer à certains de nos clients de refaire l’isolation de leur vide sanitaire à 1 euro. Contactez-nous pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des programmes d’aide.

Entreprise française spécialiste isolation énergie france

Améliorez votre confort thermique grâce à Isolation Énergie France

Notre entreprise se tient déjà prête à vous accueillir afin de réaliser l’isolation de votre plancher bois. Nous avons fait de la mousse polyuréthane projetée l’une de nos spécialités, et nous opérons sur tous types de vides sanitaires.

Chaque vide sanitaire présente ses propres problématiques. Afin de protéger au mieux votre plancher bois, nous envoyons un expert à votre domicile avant de réaliser vos travaux, pour que ce dernier puisse s’informer sur la nature de votre chantier, qu’il puisse répondre à vos questions et choisir les meilleurs procédés d’isolation à mettre en œuvre. Après son passage, notre expert vous fournira également un devis gratuit, qui correspondra aux solutions qui vous seront présentées.

N’hésitez plus à contacter IEF, nous sommes déjà heureux de vous compter parmi nos futurs clients.