Isoler la trappe du vide sanitaire
Chaque vide sanitaire (VS) possède une trappe de visite, c’est un point d’accès qui permet à minima de voir à l’intérieur du VS. Cette trappe que l’on peut aussi bien retrouver à l’extérieur qu’à l’intérieur de sa maison est installée durant la phase de construction pour donner un point d’accès, et permet d’isoler un vide sanitaire existant face à certaines menaces extérieures liées aux intempéries ou à l’intrusion d’animaux.
Une chose est certaine, peu importe votre cas de figure : il est important d’isoler la trappe de votre vide sanitaire, que ce soit pour protéger votre VS des animaux et inspectes, permettre aux fondations de votre maison de lutter contre l’humidité, ou pour éliminer les déperditions thermiques que vous avez remarqué au niveau de cet accès.
Comment isoler la trappe du vide sanitaire ?
La trappe de votre vide sanitaire doit être isolée pour améliorer le confort thermique de la maison, pour empêcher les animaux d’y entrer pour s’y loger (souris, rats, insectes…). Cela permet aussi de donner un accès sain au vide sanitaire afin d’y œuvrer, par exemple pour y rénover son isolation, que ce dernier soit accessible ou non.
La nature d’une trappe de visite varie fortement selon les cas de figure. On retrouve dans la majorité des cas deux types de disposition : la trappe du vide sanitaire est accessible par l’intérieur votre maison (généralement placée sur un mur de votre cave, garage ou sol de votre premier plancher), ou elle accessible par l’extérieur sur un mur de votre bâtiment, donnant sur votre jardin ou votre cour. La trappe du vide sanitaire est ainsi fermée (à l’intérieur), ou ouverte et protégée (à l’extérieur).
De ce fait, l’isolation de la trappe de votre vide sanitaire dépend de sa nature. En effet, on parle ici d’isolation thermique dans le cas où la trappe du vide sanitaire est réalisée sur la dalle de votre premier plancher ou sur un mur de votre garage (et donne donc accès à l’intérieur du bâtiment), mais on parle également d’isolation face aux nuisibles et intempéries si la trappe est placée à l’extérieur de votre maison.
La trappe de visite extérieure
Logiquement, les isolations requises diffèrent fortement. Il sera suffisant pour une trappe de visite située sur un mur extérieur de votre maison, de placer une grille pour lui accorder une ventilation optimale tout en évitant les risques extérieurs (présence d’animaux, détérioration du vide sanitaire liée aux conditions météorologiques…). Il est recommandé de vérifier l’état de cette trappe 1 à 2 fois par an, afin d’enlever les feuilles qui peuvent s’y être collées et qui obstruent la ventilation de votre vide sanitaire.
Cependant, il n’est pas envisageable de procéder de la même manière pour une trappe de visite qui donne dans votre intérieur par le sol, pour des raisons logiques d’isolation thermique et de déperditions énergétiques. Il faut à tout prix stopper les transferts d’airs qui peuvent entraîner des pertes de chaleur importantes, qui se reflètent également sur vos factures énergétiques.
La trappe de visite intérieure
Si la trappe de visite est réalisée sur la première dalle (et qu’elle est donc sur votre premier plancher), elle doit être isolée thermiquement. Cette isolation permettra d’éviter les ponts thermiques qui entraînent des pertes d’énergie au niveau de votre sol, mais aura également la fonction de protéger votre premier plancher et votre dalle contre l’humidité et les remontées d’eau causés par la nappe phréatique.
Si elle est accessible de l’intérieur de votre maison, la trappe doit être thermiquement isolée et être étanche à l’air, afin d’entrer dans le cadre de la réglementation thermique de la RT2012. Cela vous permet également de lutter contre vos pertes de chaleur qui proviennent de la trappe du vide sanitaire.
Il existe plusieurs isolants utilisés pour l’isolation du vide sanitaire, qui peuvent être utilisés pour isoler la trappe de visite. Parmi eux se trouvent la mousse polyuréthane et les panneaux polystyrène (PSE), des isolants puissants et adaptés à l’isolation d’un espace de nature humide. Des joints en silicone peuvent également être efficaces pour supprimer les ponts thermiques qui passent par cet endroit.
À qui faire appel pour réaliser cette isolation ?
Vous aurez compris que les trappes d’accès au vide sanitaire sont trop différentes pour donner une réponse générique par rapport à leur isolation. Nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes d’artisans experts qui pourront répondre à vos problématiques de manière personnalisée afin de vous proposer la solution la plus adaptée à l’isolation de la trappe de visite de votre vide sanitaire.
Nous réalisons des travaux d’isolation des vides sanitaires à travers la France entière et sommes en mesure de vous accompagner pour vous faire bénéficier la meilleure isolation thermique dans votre maison.
Pour répondre au mieux à votre besoin, vous bénéficiez du passage d’un expert à votre domicile afin d’évaluer la nature de vos travaux et les isolants les plus adaptés à mettre en œuvre. Après son passage, vous recevrez un devis totalement gratuit, prenant en compte les différentes aides financières applicables à votre dossier, si vous pouvez en bénéficier.
À très bientôt chez Isolation Énergie France.