Isolation du vide sanitaire : améliorez rapidement votre confort
Le vide sanitaire de votre habitation, cet espace situé entre le sol et le premier plancher de votre maison, est très utile pour empêcher les remontées d’humidité, mais son isolation est tout aussi importante. En effet, la pose d’isolant permet d’éliminer les circulations d’air parasites et de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 10% à 15% sur vos factures de chauffage. Les travaux qui vous sont proposés consistent ainsi à créer une enveloppe thermique performante pour votre habitation.
Pour l’isolation de votre vide sanitaire, Isolation Énergie France vous propose plusieurs solutions tout en vous avançant le montant des aides pour réduire immédiatement le prix des travaux. Suivant que votre vide sanitaire soit accessible ou non, nous pourrons l’isoler en sous-face ou alors en remplissant intégralement les vides se trouvant sous votre plancher.
Pour votre construction neuve ou la rénovation de votre maison, demandez-nous le passage d’un conseiller régional pour vous proposer des matériaux isolants efficaces que nous mettrons ensuite en œuvre dans les règles de l’art.
Pourquoi le vide sanitaire de votre maison vous coûte-t-il de l'argent s’il est mal isolé ?
Poser vos pieds nus sur le sol vous apporte une désagréable sensation de froid ? Peut-être sentez-vous même un courant d’air passer directement entre les lattes de votre plancher ? C’est normal, car un sol mal isolé va créer un pont thermique qui va laisser la chaleur s’échapper, refroidir votre maison, et vous pousser à augmenter le chauffage. Vous devez donc dépenser plus pour compenser cet effet, cela a un impact sur vos factures et votre confort.
Il est alors sûrement temps de penser à l’isolation de votre vide sanitaire.
Une intervention qui nécessite d'utiliser des matériaux et des techniques adaptées
L’isolation du vide sanitaire est pratique car cela permet d’isoler le sol mais en intervenant par le dessous.
Les travaux ne toucheront donc pas à vos revêtements existants, et devraient vous coûter moins cher que d’isoler par le dessus.
Néanmoins, intervenir dans l’espace des vides sanitaires veut dire s’accommoder de contraintes de hauteur, de visibilité et d’humidité. Les mouvements du technicien poseur seront d’autant plus limités que l’isolant qui doit être acheminé et fixé est encombrant.
C’est pourquoi par exemple, l’isolation par panneaux de polystyrène ne nous semble pas adaptée dans ce cas de figure.
En effet, pour n’importe quel chantier d’isolation du bâtiment, le matériau posé doit se fixer de manière continue au support à isoler.
Sans cela, il restera toujours des ponts thermiques sur la dalle et l’amélioration thermique ne sera pas suffisante pour que vous en tiriez des bénéfices satisfaisants.
Nous ne préconisons pas non plus d’employer des isolants fibreux, car ils se tassent dans le temps et craignent l’humidité. La laine de roche, la laine de verre ou autres ouates n’ont donc pas non plus notre préférence pour l’isolation du vide sanitaire.
Comme on accède peu souvent à cet emplacement, autant privilégier une méthode qui vous assurera une efficacité thermique durable pour votre logement.
Des vides sanitaires isolés, un esprit tranquillisé
Imaginez ce que vous apporterait une isolation de votre vide sanitaire.
Votre sol reste désormais à température ambiante en hiver, et vous n’aurez plus la désagréable sensation de courant d’air remontant.
La performance énergétique de votre maison est meilleure, ce qui vous permet d’économiser sur vos factures de chauffage, car la chaleur ne s’échappe plus de votre maison.
Les risques de remontées d’humidités sont largement diminués, mais également le risque de vous retrouver avec des canalisations gelées.
Les avantages liés à un vide sanitaire possédant une bonne isolation
- Économie : Entre 10 et 15% d’économie de chauffage. La chaleur n’est plus perturbée par le froid provenant du sol
- Un meilleur confort : Fin des sensations de pieds froids et de courants d’air froid intempestifs
- Plus de tranquillité en hiver : La température interne de votre vide sanitaire est mieux maîtrisée. Ce qui permet de limiter ou d’éliminer les problématiques de gel de vos canalisations.
- Gain de place : Isoler votre vide sanitaire est sans impact sur le nombre de m² de votre habitation puisque l’espace habitable est préservé. Le sol est isolé par le dessous, 0 impact sur vos pièces à vivre.
- Un geste écoresponsable : À votre échelle, vous faites un geste pour préserver les ressources de la planète
L'isolation des vides sanitaires :
2 solutions adaptées
Nous avons sélectionné deux méthodes qui répondent à 99% des cas rencontrés.
En bâtiment, il faut savoir s’adapter aux problématiques du chantier, c’est pourquoi nous visitons systématiquement les lieux à isoler avant de délivrer nos solutions techniques et devis. Une bonne isolation du vide sanitaire, c’est aussi une question d’expertise pour choisir les bons produits à utiliser, et leur pose est tout aussi importante.
La technique adoptée et l’isolant appliqué dépendront dans la plupart des cas de l’accessibilité au vide ventilé du bâtiment.
Le vide sanitaire est dit :
- Accessible s’il possède une hauteur égale ou supérieure à 60 cm et est doté d’une trappe d’accès.
- Inaccessible, si un homme ne peut pas s’y glisser pour intervenir.
Comment isoler un vide sanitaire ?
Le vide sanitaire accessible
L’isolation du vide sanitaire accessible s’effectue par projection de mousse polyuréthane en sous-face de la dalle (le dessous de la dalle du rez-de-chaussée). On va ainsi appliquer cet isolant projeté sur le plafond du vide sanitaire et suivant les cas, également sur les murs.
Cette méthode a de nombreux avantages :
Imputrescible : Ne pourris pas, cet isolant ne craint pas l’eau
Efficacité inaltérable : Les performances d’une isolation en polyuréthane projeté durent toute la durée de vie de la construction. C’est donc l’assurance de ne plus jamais avoir à vous soucier de l’isolation de votre vide sanitaire.
Haute performance : Isolant très efficace, le polyuréthane est mis en œuvre par projection, soit de manière continue, et donc sans aucun pont thermique.
Étanche à l’air : Dites au revoir aux courants d’air responsable des refroidissements. Vous pourrez diminuer la température de vos chauffages.
Empêche la migration de vapeur d’eau : Ce qui fait disparaître les risques de développement de champignons sur le plancher ou autres désagréments de ce type.
Le vide sanitaire inaccessible
Pour isoler le vide sanitaire inaccessible, comme un homme ne peut y intervenir directement, il va falloir injecter un isolant qui viendra combler la cavité entièrement.
Les billes de polystyrène sont dans ce cas très intéressantes.
Pour leurs principales caractéristiques, on peut citer :
Imputrescible : En cas de remontée d’eau dans votre vide sanitaire, les performances de votre isolant ne seront pas altérées
Efficacité stable dans le temps : Aucune baisse du pouvoir isolant apporté par les travaux
Acheminement aisé : Il suffira de creuser une petite cavité vers le vide sanitaire pour pouvoir injecter des billes et le combler du sol au plafond en passant par les murs.
Les caractéristiques de nos produits et services
Avant de vous remettre tout chiffrage d’isolation du vide sanitaire, un technicien de notre entreprise viendra repérer les éléments de votre chantier en se rendant sur place. Chaque construction possède des spécificités particulières dont il faut tenir compte avant de délivrer une solution technique.
Vous serez accompagnés à chaque étape afin de vous garantir des travaux efficaces et durables.
À la suite de cette visite technique, un devis vous sera adressé et correspondra à une technique sélectionnée avec soin pour isoler le vide sanitaire de votre construction.
Les prix et les aides
Sur votre devis nous aurons déduit directement toutes les primes auxquelles vous êtes éligibles.
Tous travaux de rénovation énergétique vous donnent droit à différentes subventions qui dépendront de multiples facteurs :
– Par exemple les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) s’appliquent à tous les chantiers, mais leur montant dépend des revenus de votre foyer
– D’autres aides sont régionalisées et ne sont applicables que sur certaines zones géographiques
Dans tous les cas, notre expertise s’étend à l’optimisation des subventions pour vous faire payer les prix les plus abordables possibles pour l’isolation du vide sanitaire de votre maison.
L'expertise d'IEF
– Interventions sur une large partie des régions de France
– Tout est réalisé en interne, pas de sous-traitance pour réaliser l’isolation de votre vide sanitaire
– Double certification RGE (l’une pour les travaux intérieurs, l’autre pour les travaux extérieurs)
– Maîtrise de multiples techniques d’isolation, qui nous permettent de vous orienter sur le choix du matériau le mieux adapté pour vous en fonction des contraintes techniques que doit respecter le chantier d’isolation du vide sanitaire
– L’application d’une mousse de haute qualité pour les vides sanitaires accessibles et des équipes expérimentées pour la mettre en œuvre
– Maitrise de l’isolation des sols aussi bien par le dessus que par le dessous
– Nos méthodes s’appliquent aussi bien sur un chantier de construction que de rénovation
Tout savoir sur le vide sanitaire
En dehors de son implication dans l’isolation thermique de votre habitation, le vide sanitaire a bien d’autres fonctions. Nous les avons listées pour vous.
Une pose efficace pour le VS
Bien que nous ayons abordé ce sujet sur cette page, nous revenons ici plus en détail sur comment isoler un vide sanitaire et sur les matériaux privilégiés à appliquer dans votre maison.