Isolation des rampants de combles

L’isolation des rampants en rénovation a un impact majeur et positif sur votre confort. Découvrez pourquoi sur cette page consacrée aux techniques d’amélioration énergétique de votre toiture par l’intérieur.

Isolation des rampants

Isolation thermique

l'isolation des rampants

Des perspectives d’économie d’énergie très importantes.

Découvrez en 5 minutes chrono :

  • Pourquoi l’isolation des rampants et si importante pour économiser de l’argent sur vos factures
  • Pourquoi vous devriez considérer grandement la possibilité de les isoler à l’aide de mousse polyuréthane projetée
  • Les moyens mis à votre disposition pour isoler vos rampants dans les règles de l’art
  • Pourquoi nos offres d’isolation devraient vous intéresser

combles perdus ou aménageables ? Différentes solutions d’isolation

Les combles correspondent à la surface située juste en dessous de votre toiture.

Les rampants quant à eux, correspondent aux plans inclinés de votre toiture, côté plafond donnant sur la partie la plus haute de votre habitation.

 

Combles isolés

Le comble est dit perdu si l’aménagement est impossible ou bien alors si vous n’avez pas l’intention d’en faire une pièce de vie.

Si au contraire, vous pouvez ou avez l’intention d’occuper cet espace, on parlera de comble aménagé.

Cette distinction est importante, car pour répondre avec justesse à vos problématiques d’isolation, il est d’usage d’isoler l’enveloppe des parties habitables de votre logement.

Lorsqu’on parle de performances énergétiques d’une maison, il est impossible de passer outre le sujet de l’isolation des combles. En effet, dans votre habitation l’air circule de bas en haut et cherche à s’échapper par les ponts thermiques, notamment ceux présents dans vos combles. Ces ponts thermiques peuvent entraîner jusqu’à 30% de déperditions énergétiques s’ils sont mal isolés, un chiffre loin d’être anodin en matière d’isolation.

Rénover l’isolation des combles qu’ils soient perdus ou aménagés, vous permet de réaliser d’importantes économies (financières ou énergétiques), mais octroie également à votre maison des meilleures performances thermiques. En plus d’améliorer votre confort de vie, vous protégez également la planète en rénovant l’isolation de vos combles, et augmentez enfin la valeur de votre bien sur le marché immobilier.

Notez également qu’il est possible de bénéficier de l’offre de l’isolation des combles à 1 euro sous conditions d’éligibilité. Apprenez-en davantage sur le programme d’isolation des combles à 1 euro en lisant notre article dédié.

Vous avez des combles perdus : il faudra isoler le plancher de combles.

En effet, comme l’air chaud est moins dense que l’air froid, quand vous chauffez une pièce en hiver, la chaleur va d’abord se loger dans les parties supérieures de votre habitation.

Puis quand ces espaces seront chauffés, l’air chaud va graduellement remplir les espaces inférieurs.

Donc isoler les rampants, s’ils ne vous servent pas de pièce de vie, c’est :

  • Chauffer un espace plus grand que celui où vous habitez
  • Plus de temps pour chauffer votre habitation
  • Un gaspillage d’énergie, et donc d’argent

Nous vous invitons dans ce cas à visiter notre page isolation des combles.

Floating Item

Vous avez des combles aménagés : il faudra isoler les rampants de toiture.

isolation rampant

Qu’attendre d’une isolation de la toiture ?

L’isolation des rampants de toiture représente une économie d’énergie importante.

Isoler la partie supérieure de son habitation est d’ailleurs le plus gros poste d’économie d’énergie en isolation.

C’est toujours la densité plus basse de l’air chaud qui est en cause.

Comme celui-ci monte en hauteur quand vous chauffez votre habitation, avoir un plancher de comble ou un rampant mal isolé, c’est tout simplement laisser de grandes masses d’air chaud s’échapper à l’extérieur de votre habitation (jusqu’à 30% de déperdition).

La mousse polyuréthane projetée pour l’isolation de vos rampants

La réglementation thermique des bâtiments (RT 2012) a imposé des règles strictes en matière d’étanchéité à l’air des bâtiments.

La mousse polyuréthane projetée est justement étanche à l’air.

Ce procédé d’isolation intérieure représente pour nous la meilleure solution pour isoler la sous-face de vos charpentes.

En effet, seule la projection de mousse peut vous garantir une isolation continue de votre toiture sans le moindre pont thermique.

Il y a également un point singulier à surveiller qui est représenté par la jonction entre votre mur et votre rampant. C’est bien souvent à cet endroit que l’on trouve les ponts thermiques les plus importants.

Mais dans ce cas de figure, encore une fois, une isolation réalisée à l’aide de mousse expansive peut être une réponse tout à fait adaptée.

 

La raison est que ce type de travaux de rénovation thermique est réalisé en fabriquant sur chantier une isolation d’un seul tenant qui sera parfaitement adaptée à la configuration de votre pièce.

Elle se réalise donc sans joints ou raccords. Imaginez un panneau isolant en polyuréthane, mais d’un seul tenant et s’étendant sur l’ensemble de vos rampants et de vos murs. C’est le résultat que vous obtiendrez en faisant intervenir une entreprise comme Isolation Énergie France (et pour rappel, nous intervenons sur l’ensemble du territoire Français).

Mais pour la garantir, il faudra néanmoins que la mise en œuvre de votre mousse soit effectuée dans les règles de l’art.

En effet, la continuité de l’isolation est avant tout apportée par le savoir du projeteur qui devra donc projeter sa mousse de manière uniforme.

Nous attirons donc votre attention sur le fait de choisir une entreprise de projection qualifiée (et qui a une certification RGE).

Mousse polyuréthane projetée - isolation rampants

Quel R pour l’isolation de vos rampants ? Quelle épaisseur de mousse polyuréthane projetée mettre en œuvre ?

Une épaisseur de 150 mm d’isolant est suffisante pour atteindre le minimum conseillé, c’est-à-dire une résistance thermique de 6 (R = 6 m²/K/W).

Fixation de panneaux, rouleaux isolants ou insufflation ?

Notre avis

L’isolation de votre toiture est le critère le plus stratégique de votre maison (ou de votre habitation au sens plus large) pour y créer une enveloppe thermique propice à votre confort.

Comme nous l’avons vu en haut de cet article, une toiture mal isolée peut représenter jusqu’à 35% des déperditions énergétiques.

Loin de nous l’idée de critiquer les autres types d’isolants suivants la localisation des travaux.

 

Mousse expansée

Isolation de vos rampants – la mousse projetée face aux autres matériaux

Nous vous proposons un choix unique de matériaux pour l’isolation des combles aménagés.

En voici les raisons :

Des hautes performances assurées dans le temps

Insuffler un matériau biosourcé dans un espace pour lequel un encoffrement serait réalisé ne vous permettra pas d’y accéder simplement pour rénover un jour votre isolation.

En effet, les isolants soufflés, déroulés, insufflés qu’ils soient produits en différentes laines isolantes ou non se tassent dans le temps.

Or les performances de la mousse elles restent inchangées durant toute la durée de vie de votre bâtiment.

Vous isoler avec notre mousse expansive, c’est donc pour vous l’assurance de conserver pour toujours des performances de premier ordre, que cela concerne la résistance thermique ou bien l’étanchéité à l’air.

Le gain d’espace

Vos combles aménagés ne sont pas toujours des espaces avec de grandes hauteurs sous plafond.

Il est très souvent stratégique d’avoir le moins d’encombrement possible pour l’isolation de sa charpente.

Pour exemple concret : Le minimum conseillé pour isoler vos rampants est d’obtenir une résistance thermique R = 6 m²/K/W.

Pour obtenir cette performance thermique, une épaisseur de 150mm de notre mousse polyuréthane à cellules fermées est suffisante.

Il vous faudrait environ et respectivement suivant ces types d’isolants :

  • 290mm en ouate de cellulose
  • 300mm en laine de bois
  • 330mm en laine de verre
  • 260mm en laine de roche
  • 260mm en textiles recyclés
  • 240mm en laine de mouton

Pour résumer, l’encombrement de ces isolations passe du simple au double si on le compare avec une isolation en PU projeté.

L’étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air

La mousse est étanche à l’air est un très grand frein vapeur (transmission de la vapeur d’eau de notre mousse à cellules fermées (µ) = 70). (hypertexte)

Concrètement, cela veut dire, qu’il n’y a pas besoin de mettre en place un pare vapeur contre notre isolant, car la migration de celle-ci est suffisamment stoppée.

Cela vous garantit donc de n’avoir jamais à vous soucier de problèmes que pourraient rencontrer d’autres types d’isolants mal installés (sans pare vapeur) ou avec des pare-vapeurs qui se seraient détériorés (des problèmes de types, humidité, développement de champignons sur la structure, atteinte à la qualité de l’air, etc..).

Isolation en plaque ou en mousse polyuréthane ?

Bien evidemment, nous vous conseillons de partir sur une projection plutôt qu’une isolation en plaque.

Mais techniquement, rien ne nous empêcherait de vous le proposer.

Nous proposons également des plaques pour des isolations de garage aux étages inférieurs de vos habitations.

Une isolation en plaques ne peut pas se faire de manière uniforme (jointure entre panneaux, découpes, etc..).

C’est donc parce que l’isolation des combles est si stratégique (la chaleur monte), que nous optons pour ce qui a ce jour la technique d’isolation des combles la plus performante : la projection de mousse polyuréthane.

Isolation de vos combles en mousse polyuréthane projetée - résumé des avantages

Opter pour une isolation de vos combles aménagés en mousse polyuréthane projetée, c’est l’assurance d’avoir :

N
Des performances thermiques de premier ordre qui restent stables dans le temps
N
Aucun risque de pourrissement de l’isolant ou de la structure isolée (l’isolant est imputrescible)
N
Un gain d’espace important, surtout si la superficie attenante aux rampants est limitée
N
Une isolation d’un seul tenant, vous assurant une étanchéité à l’air optimale, et donc sans ponts thermiques

La mise en œuvre de notre isolation des rampants

L’isolation de votre toiture est le critère le plus stratégique de votre maison (ou de votre habitation au sens plus large) pour y créer une enveloppe thermique propice à votre confort.

Comme nous l’avons vu en haut de cet article, une toiture mal isolée peut représenter jusqu’à 35% des déperditions énergétiques.

 

Le support d’isolation

Le travail d’isolation thermique de vos rampants s’effectue donc par projection de mousse polyuréthane.

Nous avons besoin d’un support rigide et stable pour isoler vos rampants.

C’est pourquoi la pose de l’isolant se fait sur un écran sous-toiture ou une toile de verre.

Quand vous ne possédez pas d’écran sous-toiture, il est donc indispensable d’en poser un.

Pour se faire, un contre-lattage est cloué sur la partie interne des chevrons.

C’est sur ce contre-lattage qu’il faudra ensuite venir poser votre écran sous-toiture ou toile de verre.

Nous laissons également une lame d’air de 6cm d’épaisseur au minimum entre vos tuiles et le support d’isolation.

Cela assure une respirabilité indispensable des matériaux, tant au niveau des tuiles qu’au niveau de l’isolant.

Mise en œuvre de votre isolation des rampants par mousse polyuréthane projetée

La mousse est ensuite projetée sur le support d’isolation prévu à cet effet.

L’isolant est projeté en plusieurs passes d’épaisseurs comprises entre 150 et 300mm jusqu’à obtenir l’épaisseur finale prédéterminée.

Durant toute la mise en œuvre, l’applicateur projeteur contrôle finement l’épaisseur à intervalles réguliers.

Pour se faire, il utilise une pige graduée. L’applicateur observe également un temps d’attente compris entre une à deux minutes entre chaque couche afin de laisser l’isolant durcir.

Le traitement des points singuliers

jonction avec vos fenêtres

Nous faisons en sorte d’assurer une continuité de l’isolation en périphérie des fenêtres de votre toiture.

Cela permet d’assurer l’étanchéité à l’air pour éviter tout pont thermique ou risque de condensation.

Pour se faire, un boudin de mousse de 5cm est projeté

jonction avec le plancher

La mousse est projetée entre la lisse basse et le pied droit. Cela assure donc l’étanchéité à l’air.

Jonction avec les pieds droits et les murs

Nous projetons l’isolant sur toute la sous-face du rampant en l’appliquant jusqu’au pied droit ou le mur. L’isolation de cette jonction étant effectuée de manière continue, l’étanchéité à l’air est donc assurée.

Jonction avec les pannes

Il peut arriver (suivant l’épaisseur voulue) que la mousse soit en contact avec les pannes de votre toiture.

Celles-ci ne doivent en aucun cas être encapsulées par le polyuréthane projeté.

Dans certains cas, les pannes sont donc protégées en avant-chantier (avec une toile de verre) pour garantir que l’isolant ne les couvrira pas complètement.

Fin de chantier

À la fin du chantier, nos équipes retirent toutes les protections qui ont pu être posées en avant travaux.

Un, procès-verbal de réception de chantier vous est remis. Celui-ci reprend les épaisseurs moyennes contrôlées par l’applicateur.

CHOISIR VOTRE ISOLATION PROFESSIONNELLE ISOLATION ÉNERGIE FRANCE, C’EST :

Bénéficier de toutes les aides aux travaux disponibles

Il y a beaucoup d’aides potentiellement disponibles pour les travaux de rénovation énergétiques.

Hormis les aides de types CEE et crédits d’impôt, il y a les aides délivrées par l’Hannah et action logement.

Mais il y a également bien souvent des aides régionales qui peuvent être cumulées avec les aides « classiques ».

Nous avons fait du pilotage des aides l’une de nos spécificités. C’est pourquoi dans bien des cas nous sommes en mesure de réduire fortement le coût de vos travaux en gardant exactement le même niveau de qualité pour l’ensemble de nos clients.

Dans nos bureaux, nous avons des groupes de personnes dédiées spécifiquement à chaque type d’aide.

L’isolation de vos rampants pour 1€

Si le montant des aides est égal au montant de nos travaux, vous aurez l’occasion de bénéficier d’une isolation de vos rampants de toiture pour un tarif de 1€.

La validité des travaux à 1€ est dépendante de multiples facteurs, nous vous invitons donc à nous appeler pour connaître votre éligibilité.

Des offres transparentes

Un technico-commercial ou un technicien se déplace systématiquement chez vous avant les travaux.

Concrètement, nos offres et solutions sont calibrées pour répondre précisément à vos problématiques, vos contraintes techniques et la configuration de vos pièces habitables.

Un devis vous est ensuite envoyé, il reprendra tout le détail des travaux à fournir.

Un délai de minimum 7 jours est appliqué entre votre retour de signature devis et le début de vos travaux de réhabilitation énergétique.

Par ailleurs, méfiez-vous toujours des entreprises qui ne vous font rien signer avant d’intervenir et qui prétendent vous ramener le devis le jour des travaux.

En effet, il est impossible d’avoir l’assurance de vous proposer l’isolant et la mise en œuvre adéquate sans avoir repéré le chantier au préalable, et vous faire signer un devis au jour des travaux est par ailleurs illégal.

Avez-vous réellement envie de laisser une entreprise qui ne prendrait même pas la peine de passer chez vous avant, toucher à des éléments structurels de votre habitation ?

Recourir à une entreprise qui a toutes les qualifications requises

En plus de l’accompagnement classique qu’une entreprise d’isolation peut vous fournir (conseil, réactivité, équipes d’experts..), Isolation Énergie France vous accompagne et rédige pour vous toutes vos démarches administratives.

Pour être certain de bénéficier des offres auxquels vous êtes éligible et être sûr de ne pas passer à côté de programmes spéciaux, notre entreprise se charge de ce travail.

N
Entreprise RGE dont l’objectif est de vous aider à réaliser des économies
N
Des applicateurs formés et experts dans leurs domaines
N
Des travaux partout en France pour l’amélioration des habitats et la réduction des consommations fossiles