L'isolation de votre sol par technique de mousse polyuréthane projetée

Construction neuve ou rénovation d’un bâti ancien, l’isolation par le sol est essentielle pour optimiser le confort thermique et acoustique du logement. L’utilisation de la mousse polyuréthane projetée au sol permet d’acquérir une plus-value certaine sur le long terme, surtout face aux normes thermiques toujours de plus en plus contraignantes et les prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter.

Comptez sur Isolation Énergie France, votre spécialiste de l’isolation thermique par mousse polyuréthane projetée, pour améliorer votre confort de vie et réduire durablement vos dépenses.

Mousse polyuréthane projetée pour une isolation sol performante et durable

Une maison ou un bâtiment perd naturellement de la chaleur à travers son enveloppe extérieure. Au niveau des sols, la déperdition calorifique est de 10 %. Pour un logement hautement performant en matière énergétique, Isolation Énergie France recommande ainsi l’isolation des sols avec une mousse polyuréthane projetée.

    Isolation sol par mousse polyuréthane projetée

    Les procédés et techniques de projection

    Le procédé d’isolation avec la mousse polyuréthane projetée peut se faire de deux manières :

    • Soit par le dessous, en sous-face de la dalle du vide sanitaire ou de la cave
    • Soit par le dessus, directement sur la dalle

    Pour l’isolation thermique et phonique des sols, la mousse polyuréthane projetée compte parmi les isolants les plus avantageux du marché. Elle s’avère idéale pour la pose d’un plancher chauffant et permet en plus de rattraper les faux niveaux afin de faire office de ravoirage (en noyant les gaines techniques). La mousse PU convient aussi bien pour l’entresol et le rez-de-chaussée que pour le plancher des combles. Une fois projetée sur la surface à isoler, elle va durcir au contact de l’air et prendre jusqu’à 35 fois son volume initial. Les conduits sanitaires et électriques seront fermement scellés.

    Contrairement aux panneaux isolants, la mousse polyuréthane projetée se loge dans les moindres recoins de l’habitation susceptibles de laisser passer les ponts thermiques ou les courants d’air. Elle forme une enveloppe continue, étanche à l’air et imputrescible.

      Avantage mousse PUR pour sol maison

      Pourquoi choisir cet isolant pour votre sol ?

      Si vous avez déjà lu notre page dédiée, vous n’êtes pas sans savoir que la mousse polyuréthane présente de nombreux avantages. La mousse PU est un isolant composé à plus de 90 % de cellules fermées. Elle offre une résistance thermique ainsi qu’une robustesse hors pair. Sa conductivité thermique est de 0,023 m2.K/W, l’une des plus performantes du marché.

      La mousse polyuréthane projetée pour vos travaux d’isolation de sol, une solution 2 en 1

      La mousse polyuréthane projetée proposée par Isolation Énergie France est une solution 2-en-1 : isolation et ravoirage à la fois. La dalle de ravoirage ne s’impose plus, même en présence de tuyaux au sol ou de câbles. Parmi les nombreux isolants du marché, la mousse polyuréthane projetée se démarque par sa capacité à :

      • Ralentir les circulations d’air parasites
      • Former une enveloppe d’isolation continue
      • Rester stable avec le temps (ne se tasse ni se déforme sous son propre poids)
      • Garantir une isolation à durée illimitée.

      La mousse PU reste de plus un matériau écoresponsable. Sa projection sur le chantier n’implique aucun élément toxique ni fibre irritante. D’ailleurs, au moment du diagnostic de performance énergétique, elle permet d’obtenir un classement A+ en composé organique volatil.

      La projection de la mousse polyuréthane est très probablement la technique d’isolation la plus pertinente du marché, tant pour les sols que pour les murs et les toitures.

      Économie d'énergie travaux isolation sol mousse isolante

      La rénovation des sols de votre maison, un investissement sûr 

      Les travaux d’isolation avec une mousse polyuréthane projetée représentent un investissement assez conséquent. Les différentes aides de l’État et les crédits d’impôt octroyés aux propriétaires, sous certaines conditions, permettent de compenser les dépenses. L’isolation thermique des sols compte par les dépenses éligibles au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Viennent s’ajouter aux économies d’énergies :

      • Les aides financières de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
      • Les dispositifs MaPrimeRénov’ et Action Logement
      • L’écoprêt à taux zéro
      • La TVA à taux réduit de 5 %.

      L’isolation des sols avec une mousse polyuréthane projetée est une solution à fois durable et performante. Pour une mise en œuvre rapide et adéquate de la mousse PU, faites appel à Isolation Énergie France et bénéficiez des plusieurs années d’expertise de ses collaborateurs.

      Dans la même thématique