L'isolation du vide sanitaire avec une mousse polyuréthane projetée

Le vide sanitaire désigne l’espace situé entre le sol et le plancher de la maison. En fonction de la qualité du terrain et du type de logement, celui-ci peut faire 20 cm à 1 m de hauteur. On peut alors distinguer deux types de vide sanitaire : le vide sanitaire accessible (qui accorde la possibilité pour l’humain d’entrer à l’intérieur), et le vide sanitaire non accessible (hauteur très faible et ne permet pas d’y entrer).

L’utilisation de la mousse polyuréthane projetée est parfaitement adaptée pour l’isolation du vide sanitaire. Isolation Énergie France recommande fortement cette solution puisqu’elle permet d’obtenir une résistance thermique élevée avec de faibles épaisseurs. Il s’agit d’un très bon choix d’isolant si vous cherchez à améliorer le confort de votre intérieur et à réduire vos factures en chauffage.

Quel est l’intérêt à faire l’isolation de votre vide sanitaire avec la mousse polyuréthane projetée ?

L’excès d’humidité constitue un véritable fléau, non seulement pour l’habitation, mais aussi pour la santé des occupants. En l’absence d’isolation du vide sanitaire, l’eau peut très vite remonter du sol et venir se condenser sous le plancher. Elle peut par la suite pénétrer les parois par capillarité et créer davantage de dégâts (moisissures, mauvaise odeur, dégradation du sol, etc.).

L’air contenu dans le vide sanitaire constitue en lui-même un isolant. Toutefois, pour une meilleure isolation de votre habitation, il faut empêcher toute entrée d’air extérieur. Pour y parvenir, il suffit d’engager des travaux d’isolation avec une mousse polyuréthane projetée. En effet, celle-ci vous garantira une bonne étanchéité à l’air.

    Isolation mousse polyuréthane projetée vide sanitaire

    Pourquoi isoler son vide sanitaire ?

    Parmi les nombreuses raisons que vous pouvez accorder à l’isolation de vide sanitaire, comme vous pouvez le voir sur notre page dédiée, nous en avons retenu 3 :

    • Le confort : la température du plancher devient plus homogène, et cela se ressent au quotidien (plus de sensation de pied froid)
    • Une maison assainie : l’isolation du vide sanitaire va protéger l’habitation de l’humidité, le sol est maintenu sec et sain en permanence
    • Économie d’énergie : l’isolation évite toute déperdition de chaleur, ce qui permet de réaliser des économies de 10 à 15 % sur la facture globale.
    Mousse polyuréthane entreprise isolation vide sanitaire

    Procédé d’isolation du vide sanitaire avec une mousse polyuréthane projetée

    La mousse polyuréthane projetée est une solution d’isolation vide sanitaire pertinente. Elle est parfaitement adaptée pour les surfaces accessibles et les surfaces non accessibles.

    Comment isoler un vide sanitaire avec la mousse isolante ?

    Si le vide sanitaire est non-accessible, les professionnels d’Isolation Énergie France procèdent à la projection de la mousse polyuréthane à cellules ouvertes par l’intérieur (entre le revêtement de sol et la chape). Une couche légère de mousse polyuréthane vient ici remplir le vide sanitaire, dont les endroits difficiles d’accès.

    Si le vide sanitaire est accessible, Isolation Énergie France opte plutôt pour l’isolation du plancher en sous face de dalle. Nous réalisons alors une isolation par mousse polyuréthane projetée sur le plafond de votre vide sanitaire. Une fois projetée sur la face supérieure du vide ventilé, la mousse polyuréthane projetée se fixe, se durcit et forme un isolant d’un seul tenant. En devenant une couche isolante continue, elle évite les ponts thermiques. La faible conductivité de la mousse polyuréthane projetée permet alors d’obtenir des performances thermiques élevées.

    Isoler vide sanitaire mousse PUR avec IEF

    À noter que le procédé d’isolation vide sanitaire avec une mousse polyuréthane est surtout recommandé pour les cas des vides sanitaires ventilés, de 80 cm de haut minimum. Cependant, vous pouvez compter sur l’expertise de nos équipes pour intervenir dans des proportions plus restreintes.

    Isolation vide sanitaire avec une mousse polyuréthane projetée, quels bénéfices au quotidien ?

    Un aperçu de ce que vous gagnez en engageant des travaux d’isolation vide sanitaire avec une mousse polyuréthane projetée :

      • Confort, en hiver comme en été puisque, les problèmes de déperdition de chaleur à travers le plancher sont écartés. La température à l’intérieur de l’habitation reste homogène toute l’année. L’air ne pénètre plus et vous ne subissez plus d’écarts thermiques désobligeants.
      • Chaleur homogène et agréable dans toutes les pièces du bâtiment en hiver, plus de sensation de pied froid sur le
      • Eau, moisissures et mauvaises odeurs dues à un excès d’humidité écartées. Vous vivez dans un environnement sain.
      • Procédé d’isolation avec zéro impact sur la surface habitable.
      • Économies de chauffage allant jusqu’à 15 %. Chauffer systématiquement la pièce est inutile. De ce fait, vos factures baissent, et c’est un vrai plus pour votre porte-monnaie.
      • Logement revalorisé sur le marché de l’immobilier. Location et revente bien plus intéressantes.

    Pour vos travaux d’isolation vide sanitaire avec une mousse polyuréthane projetée, Isolation Énergie France emploie une mousse à cellules ouvertes. Par rapport à son homologue à cellules fermées, cette dernière présente un rapport qualité-prix très attractif.

    Dans la même thématique