Isolation du sol sur votre vide sanitaire

Un vide sanitaire bien isolé permet de protéger votre maison et votre premier plancher face aux nuisances liées au terrain sur lequel ils sont construits (humidité, remontées d’eau…). Il est tout à fait possible d’isoler votre sol en passant par votre vide sanitaire, qu’il soit accessible ou inaccessible.

En effet, il existe de nombreuses solutions pour renforcer l’isolation du sol par le vide sanitaire. Dans ce cadre, il est possible d’isoler un plancher bois sur vide sanitaire, tout comme il est possible d’isoler tous types de planchers en passant par votre vide sanitaire.

Comment isoler votre sol par le vide sanitaire ?

Il existe deux types de vide sanitaire. On définit sa nature en fonction de sa hauteur ainsi que la possibilité qu’a un Homme pour y entrer et œuvrer ; on parle alors de vide sanitaire accessible ou inaccessible.

Selon la nature du VS, on réalise l’isolation du sol par le vide sanitaire en projetant de la mousse polyuréthane projetée en sous-face de dalle, ou en insufflant des billes de polystyrène pour combler l’espace. De nombreux procédés permettent de vous faire réaliser des économies et d’améliorer votre confort thermique, en éliminant les ponts thermiques qui se trouvent au niveau de votre sol.

Chez Isolation Énergie France, nous opérons sur tous types de vides sanitaires à travers la France, afin d’isoler votre maison thermiquement et de la protéger face aux menaces extérieures.

Isolation du sol vide sanitaire

Isoler votre sol par un vide sanitaire accessible

Si votre vide sanitaire est accessible, nous mettons en œuvre une isolation en sous-face de dalle en projetant de la mousse de polyuréthane projetée. Cette technique d’isolation permet d’appliquer une enveloppe protectrice à votre sol, supprimant les déperditions thermiques causées par les ponts thermiques.

La mousse polyuréthane projetée est l’un des isolants qui proposent la meilleure résistance thermique. On l’applique sous forme liquide grâce à un pistolet projecteur. Une fois au contact de la surface visée, la mousse gonfle jusqu’à 50 fois sa taille originale. Il est ainsi très facile d’atteindre des zones hors d’accès de votre vide sanitaire, et de supprimer les ponts thermiques présents sous votre sol. On peut également choisir l’épaisseur de la couche isolante qu’on appliquera à votre surface.

Cet isolant de qualité est durable et résistant à l’humidité, le rendant particulièrement adapté pour isoler votre sol par le vide sanitaire.

Sol maison vide sanitaire

Isoler votre sol par un vide sanitaire inaccessible

Dans le cas où votre vide sanitaire est inaccessible, on l’isole grâce à l’insufflation de billes de polystyrène. Un injecteur basse pression posé dans le VS permet de souffler cet isolant à même le sol, afin de combler l’espace à isoler. L’isolation mise en œuvre par les billes de polystyrène permet de protéger thermiquement le vide sanitaire tout en protégeant le sol et les cloisons de votre maison face à l’humidité de ce lieu.

Cet isolant ne se tasse pas sous l’effet de l’humidité et n’absorbe pas l’eau. Par conséquent, la résistance thermique des billes de polystyrène ne se dégrade pas dans le temps, ce qui en fait un isolant durable et efficace dans le temps.

Isolation de votre plancher chauffant

De nombreuses personnes se questionnent sur la possibilité d’isoler un plancher chauffant sans détruire la chape du sol. Projeter de la mousse polyuréthane en sous-chape constitue effectivement une isolation de qualité pour votre plancher.

En utilisant les isolants et procédés de mise en œuvre dont nous avons parlé plus haut (dans son intérieur ou grâce à un injecteur de billes de polyuréthane), il est également possible de réaliser l’isolation du plancher chauffant sur vide sanitaire.

Isolation mur extérieur du vide sanitaire

L’un des avantages du vide sanitaire est de pouvoir conserver un volume d’air situé sous le sol et le premier plancher de votre maison. Cet air doit tout de même être bien ventilé pour éviter des problèmes de condensation ou de développement de radon.

Pour isoler l’air du vide sanitaire et ainsi lui permettre de protéger votre premier plancher face à des importantes dégradations, on peut réaliser l’isolation du mur extérieur de votre vide sanitaire, si ce dernier (ou ces derniers) sont accessible(s).

On installera alors des panneaux isolants, généralement des panneaux de polystyrène (PSE), qu’on pose sur la surface extérieure des murs grâce à de la colle spéciale, ou qu’on fixera à l’aide de chevilles. On réalise ensuite un enduit ou bardage pour protéger les panneaux, mais surtout par soucis esthétique.

Isolation mur extérieur de vide sanitaire sol

Pourquoi faire l’isolation du sol par le vide sanitaire ?

Il y a plusieurs bénéfices à passer par votre vide sanitaire pour réaliser l’isolation de votre premier plancher. Premièrement, les travaux de rénovation d’isolation ne présentent pas de lourdeur. Il n’est en effet pas nécessaire d’enlever le revêtement et la chape du sol pour l’isoler correctement. L’isolation en sous-face de dalle est une solution de facilité qui continue de prouver son efficacité à chaque nouveau chantier.

Les travaux de rénovation d’isolation du vide sanitaire sont facilement et rapidement mis en œuvre. Ils ont une influence directe sur les déperditions énergies de votre habitation. En éliminant les ponts thermiques au niveau de votre sol, vous réalisez des économies d’énergies, en plus de réaliser des économies financières dès le premier mois.

En réalisant une isolation de votre sol par le vide sanitaire, vous gagnez également en maîtrise de votre température intérieure, et évitez des pertes de chauffage qui impactent votre confort thermique.

IEF isolation vide sanitaire 1 euro

Isolation Énergie France, votre entreprise spécialisée

En faisant appel à une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement), comme Isolation Énergie France, vous vous assurez de la qualité des isolants mis en œuvre, qui répondent à des normes en vigueur. Sous condition de ressource, il nous est également possible de proposer des programmes d’aides, pouvant faire chuter le prix de l’isolation de votre sol par le vide sanitaire au prix d’1 euro symbolique.

Nous œuvrons à travers la France entière. Un technicien vient à domicile avant la réalisation des travaux afin de constater le chantier à réaliser, de choisir le type d’isolant à mettre en œuvre et de répondre à toutes vos questions. À la suite de son passage, vous obtiendrez également un devis gratuit concernant vos travaux.

N’hésitez pas à nous contacter. À bientôt chez IEF.