Qu’est-ce qu’un comble perdu ?
Dans une maison ou un bâtiment, on appelle combles l’espace situé entre le plafond le plus haut et la toiture. Les combles peuvent être aménagés ou perdus, selon leur accessibilité et leurs caractéristiques.
Les combles perdus sont par définition inhabitables. Cela peut venir du fait que l’espace soit trop restreint pour y habiter pour y faire une pièce à vivre, que la toiture et les combles soient mal ou non isolée, que la charpente soit trop encombrante ou que la hauteur du plafond soit trop basse.
Bien qu’ils soient perdus et non habitables, vous pouvez tout de même isoler vos combles pour limiter les déperditions énergétiques des votre habitation et profiter de meilleures performances thermiques. Des combles mal isolés peuvent entraîner jusqu’à 30% de perte d’énergie. Heureusement, il existe des aides et des solutions pour vous aider à bien isoler vos combles et en finir avec les déperditions énergétiques.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à lire notre article sur le programme d’isolation des combles à 1 euro.
Les avantages à bien isoler ses combles
L’air qui circule librement dans votre maison termine toujours son parcours vers le haut, où sont généralement situés les combles. Pour éviter de perdre le confort thermique de votre habitation et laisser entrer de l’air extérieur dans votre habitation, bien isoler vos combles est primordial. C’est également l’endroit de la maison qui a le plus gros potentiel de déperdition énergétique.
Le premier avantage d’isoler ses combles perdus est donc de limiter voir en terminer avec les déperditions. Cela aura pour effet d’une part de vous aider à garder le contrôle sur vos températures intérieures en toutes saisons, mais cela vous garantit également de réduire vos factures énergétiques, vous faisant ainsi réaliser des économies dès le premier mois après l’installation de votre nouvelle isolation.
Dans un second temps, en réalisant l’isolation de vos combles perdus vous augmentez l’attrait de votre maison ou votre bâtiment sur le marché. Une habitation bien isolée est un facteur qui rassure de potentiels acheteurs : travaux déjà réalisés, prévision d’économies d’énergie, confort thermique optimal…
Isoler vos combles perdus est donc toujours bénéfique. Chez Isolation Energie France, nous avons les solutions adaptées à votre chantier et à vos besoins.
Ouate de cellulose, et quels autres produits ?
Le choix de l’isolant est une étape importante de la phase qui précède les travaux d’isolation. Il est en effet important de noter que les isolants répondent tous à des besoins différents, et varient ainsi si vous cherchez à isoler des combles perdus ou aménagés.
Concernant le cas de l’isolation des combles perdus de votre maison, nous proposons généralement 2 options : la mousse de polyuréthane projetée (mousse PUR) ou l’utilisation de ouate de cellulose.
La mousse de polyuréthane projetée est généralement utilisée sur demande du client. Elle présente de fortes performances d’isolation thermique, résiste à la compression (il est donc possible de marcher dans vos combles perdus), et présente une résistance extrême sur la durée.
La ouate de cellulose est un isolant très différent, composé à 85% de journaux recyclé, très écologique et facile à disposer avec la pose par soufflage. Elle peut être trouvée en plaque ou en vrac, rendant sa pose plus pratique selon les propriétés des chantiers d’isolation à réaliser. La ouate de cellulose en vrac est disposée par soufflage et se cale entre les chevrons.
Dans ce cas de figure, il est impossible de marcher dessus. Il existe différentes solutions pour pouvoir tout de même marcher dans ses combles perdus (pour y entreposer des objets de votre maison par exemple). La ouate de cellulose peut être couverte en installant des dalles au sol par dessus, ce qui aura pour effet d’améliorer encore davantage vos performances d’isolation des combles perdus, vous pouvez avoir un simple chemin de passage, ou encore opter pour la 3ème solution est de projeter une mousse à cellule fermée, qui présente de très fortes aptitudes face à la compression.
Les méthodes de pose pour l’isolation des combles perdus
Isoler une surface non habitable est logiquement plus complexe qu’isoler des combles habitables qui présentent une hauteur de toiture suffisante pour y travailler. Cependant, nos équipes de poseurs sont formées pour répondre à toutes les problématiques de chantier.
Pour isoler des combles perdus, nous préconisons fortement chez Isolation Energie France de réaliser une isolation au sol. Plus facile à réaliser pour des résultats tout aussi efficaces, isoler vos combles perdus par la méthode du soufflage est notre spécialité.
C’est grâce à la méthode de soufflage des isolants que nous pouvons atteindre des recoins difficiles d’accès et isoler totalement vos combles perdus. Rapide, pratique et efficace, cette méthode est largement préférée par nos clients dans un cas de figure similaire de combles perdus.
Trouver un artisan
Isolation Energie France est votre entreprise spécialiste de l’isolation thermique et phonique. Nous rayonnons à travers toute la France pour faire profiter de notre savoir-faire et de notre expérience au plus grand nombre possible. Nous aidons entre autres les particuliers, entreprises, administrations ou associations d’agriculteurs pour réaliser des travaux d’isolation en tout genre.
Lors de la visite technique, nos experts détermineront soit de retirer l’ancien isolant, soit de le laisser en place s’il a lieu . Dans ces deux cas, Isolation Energie France pourra effectuer l’isolation de vos combles de façon durable et performante.
En faisant appel à nos services, vous bénéficiez de précieux avantages, comme un accompagnement sans faille du début de votre projet jusqu’à sa réalisation, mais surtout une aide pour la rédaction de tous vos documents administratifs. Nous savons que cette lourde tâche consume beaucoup de temps et d’énergie, c’est pourquoi nous proposons à tous nos clients d’en bénéficier gratuitement.
Pour vous, nous testons toutes les offres auxquels vous êtes éligibles pour réaliser l’isolation de vos combles perdus à moindre coût.
Les aides aux travaux des combles perdus
Bien entendu, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides mis en place par l’état, par votre région ou votre commune pour vous accompagner vers une transition énergétique de meilleure qualité.
Premièrement, les crédits d’impôt sont accordés par l’état sans condition de ressource. Ils permettent d’alléger le montant de vos travaux d’isolation des combles perdus de manière considérable en compensant sur les impôts. Le seul impératif est de faire réaliser ses travaux par une entreprise RGE, reconnue garante de l’environnement, comme Isolation Energie France.
L’isolation des combles perdus vous offre également l’accès aux certificats d’économie d’énergie (CEE). Mis en place sous forme de déduction directe sur le devis de vos travaux d’isolations, vous percevez un montant qui est soumis à différentes variables, comme votre zone géographique et le revenu de votre foyer fiscal.
Comme pour la majorité des autres travaux, vous êtes en mesure d’isoler vos combles perdus avec l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Enfin, il est également possible de bénéficier, sous conditions de revenus et autres variables, de bénéficier du pacte d’énergie solidarité, pour bénéficier d’une isolation des combles perdus à 1 euro.
0 commentaires