L'isolation au chanvre en Alsace
La région Alsace présente de nombreuses particularités climatiques qu’il est nécessaire de prendre en compte pour vos travaux d’isolation, en rénovation comme en neuf. Que vous cherchiez une entreprise d’isolation exterieure en Alsace ou une société capable de répondre à tous vos besoins d’isolation thermique, IEF est prêt à vous servir.
Dans le secteur de l’isolation, le chanvre est un matériau isolant qu’on retrouve sous plusieurs formes. Il présente de nombreux avantages et peut permettre d’améliorer grandement les performances énergétiques de votre maison. Focus sur la réalisation d’une isolation avec du chanvre en Alsace.
Les avantages d’une isolation avec le chanvre en Alsace
L’Alsace est une région aux contraintes climatiques particulières. Les changements de températures peuvent être brusques, et il est tout aussi important d’isoler votre maison correctement en été pour garder de la fraîcheur dans votre intérieur, qu’en hiver pour vous protéger du froid. Le chanvre peut être une bonne solution pour s’isoler efficacement en Alsace, à condition de coupler cet isolant avec d’autres pour créer un effet de complémentarité.
Le chanvre est un matériau isolant naturel réalisé à partir d’une plante. C’est l’un des isolants les plus sains et naturel que nous pouvons trouver dans le secteur de l’isolation. Sa conductivité thermique d’environ 0,04 W/m.K traduit de bonnes performances thermiques. La laine de chanvre présente un fort pouvoir dans le temps, et est également imputrescible.
L’isolation de chanvre est efficace pour toute sorte de bâtiment : maison, entrepôt, grange, bâtiment agricole… C’est un matériau polyvalent qui se retrouve généralement sous forme de laine (laine de chanvre), mais peut s’appliquer également en panneaux, rouleaux ou en vrac. Les fibres végétales du chanvre, dont sont issus les différents isolants liés comme la laine de chanvre, sont très résistantes.

La laine de chanvre peut se couper facilement et ainsi recouvrir les ponts thermiques sont à l’origine de vos déperditions thermiques. En éliminant vos pertes énergétiques, vous retenez l’air chauffé dans votre intérieur et réalisez d’importances économies sur vos factures.
En résumé, une isolation de chanvre en Alsace est une alternative écologique aux isolants traditionnels, qui offre des performances thermiques adaptées à une maison, et qui peut s’adapter à l’isolation de plusieurs endroits de votre habitat

Quelles zones de votre maison isoler avec du chanvre en Alsace ?
Puisqu’on retrouve la laine de chanvre sous sa forme de panneaux, en rouleau ou en vrac, elle peut s’adapter à différentes zones de votre maison. Le chanvre en panneau est généralement trouvable entre 3 et 19cm, tandis que les rouleaux sont plus fins et vont de 3cm à 8cm.
À cet effet, on peut isoler la toiture de votre maison grâce à la laine de chanvre. En déposant les panneaux isolants sur le sol de votre comble, ou sur les rampants, vous pouvez prévenir les fuites d’air et d’énergie qui passent par votre toiture : l’idéal pour isoler vos combles en Alsace.
La laine de chanvre est également appropriée à l’isolation des murs intérieurs, car c’est un isolant qui propose aussi une bonne isolation phonique.
Le prix de la laine de chanvre
Au niveau des prix, une isolation chanvre vous reviendra aux environs de 15 à 20€ au mètre carré, sans compte la main d’œuvre. C’est un matériau isolant plutôt cher par rapport à d’autres comme la mousse polyuréthane projetée. Son prix se justifie généralement par sa durabilité ainsi que son aspect écologique et environnemental.

Les inconvénients d’une isolation au chanvre
Malgré tout, il y a certaines précautions à prendre et des aspects négatifs à noter si vous voulez réaliser votre isolation de chanvre.
Premièrement, il existe d’autres isolants plus performants et offrant un meilleur rapport qualité/prix, comme la mousse polyuréthane projetée ou les panneaux de polystyrène. Au niveau des laines, les laines de roche ou de verre sont souvent privilégiées que celle de chanvre.
Si vous avez pour idée de réaliser votre isolation vous-même, sachez que c’est un matériau qui peut se révéler être irritant ; il est nécessaire de le manier avec précautions.
Enfin, on utilise souvent un isolant supplémentaire pour parer les lacunes de la laine de chanvre. C’est un isolant qui n’est pas le plus performant face à l’humidité (on le déconseille donc pour l’isolation des murs extérieurs ou pour isoler une pièce humide comme une salle de bain ou un vide sanitaire).