Chape de sol coulée sur de la mousse polyuréthane projetée

En matière de travaux d’isolation thermique ou phonique du plancher d’un bâtiment, une chape qui couvre une mousse polyuréthane projetée vous offre de nombreuses perspectives. La mousse polyuréthane projetée au sol constitue une protection thermique très efficace pour affranchir la maison de déperditions thermiques provenant de vos pièces sous le sol. Retrouvez les avantages de cet isolant lors des projets de rénovation ou de construction neuve.

Pourquoi investir dans une chape et une mousse polyuréthane projetée ?

La chape de sol coulée sur de la mousse de polyuréthane projetée est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures solutions d’isolation thermique et de revêtement de surface. Les professionnels du bâtiment sont unanimes quant à l’efficacité, la qualité et la performance de la mousse de polyuréthane projetée. Cette barrière isolante empêche l’apparition de tout pont thermique qui sont à l’origine de transferts d’air froid à l’intérieur d’une pièce et de nombreuses pertes d’énergie. Supprimer les ponts thermiques au sol, c’est aussi réduire les coûts de chauffage du bâtiment.

Chape mousse polyuréthane projetée

À quoi sert la chape ?

Destinée à une utilisation intérieure, la chape de ravoirage est une couche de matériaux qui s’applique au sol en vue de l’obtention d’une surface parfaitement plane et rigide. Elle accueille les gaines et les conduits techniques dans le sol. Elle permet également :

  • De contrôler de manière efficace les infiltrations d’eau ou d’air indésirables à partir du sol ;
  • De combler les fissures et les trous ;
  • D’étanchéifier les joints d’une paroi ou d’une façade.

Devenant un obstacle pour l’humidité, la chape résiste parfaitement au transfert de chaleur et de bruits.

épaisseur mousse polyuréthane sous chape

Quelle épaisseur de mousse polyuréthane projetée appliquer ?

Tout dépend de la résistance thermique que vous souhaitez obtenir. Il est souvent recommandé si cela est possible d’appliquer au minimum 8 cm de mousse polyuréthane projetée. En effet, cela vous permettra d’obtenir une résistance R de 3,10. C’est également le minimum pour obtenir des aides à la rénovation thermique.

     

    L’utilisation de la chape en isolation pour couvrir la mousse polyuréthane

     

    La norme européenne EN 14315-2 encadre l’usage de la mousse polyuréthane projetée sur le sol et celui de la chape.

    Qu’est-ce qu’une isolation avec de la mousse polyuréthane projetée ?

    Conçue à base de polyuréthane (PU), un monocomposant prêt à l’emploi, la mousse polyuréthane est projetée sur le sol à partir d’un propulseur, associé à un pistolet d’application et à un dispositif de mélange haute pression, le tout muni d’un équipement de chauffage.

    Isolant mousse PUR chape épaisseur

    Comment se comporte la mousse polyuréthane projetée au sol ?

    Une fois au contact avec l’humidité de l’air, la mousse se dilate et durcit rapidement. En une seule opération, la pièce est pourvue d’une isolation thermique et phonique, sur laquelle la chape constitue un revêtement de sol rigide.

    La mousse de polyuréthane pulvérisée sur le sol, à une distance moyenne de 40-45 cm de la surface, doit par ailleurs respecter un seuil d’isolation précis. À ce titre, le diagnostic de performance énergétique (DPE) sert de base pour identifier les points thermiques où la déperdition de chaleur est importante. La chape peut également être utilisée sur certains éléments structurels des bâtiments, notamment les balcons, les conduits, les réservoirs, ou les surfaces entières inclinées, rugueuses et inégales. Enfin, la qualité d’une isolation au sol à base de mousse polyuréthane, surmontée d’une chape, dépend principalement de la maîtrise de la technique de projection et du produit utilisé.

    Les avantages d’une chape de sol couvrant la mousse polyuréthane

    La chape est extrêmement pratique à utiliser. Si elle atténue la chaleur et amortit les nuisances sonores, elle augmente surtout la résistance structurelle des pièces. Elle adhère à la plupart des surfaces, y compris celles en bois, en métal, en verre ou en plastique. La mousse polyuréthane projetée sèche complètement au bout de cinq minutes environ, acquérant ainsi une configuration solide et permanente, et sur laquelle la chape sera coulée. Résistante à l’humidité, la mousse assure un joint hermétique tout en remplissant les nombreuses cavités. Associée à une chape, elle montre une grande résistance à de nombreux solvants, et se pose comme une parfaite isolation des bâtiments contre les dégâts des eaux.

    Avantages chape mousse polyuréthane projetée maison

    Quels prix prévoir pour ces travaux d’isolation ?

    Ce coût est calculé sur la base de la surface et de l’épaisseur de la chape voulue. Pour 8 à 10 cm d’épaisseur de chape, environ 16 euros/m² sont à prévoir, ou 20 euros/m² pour 15 centimètres d’épaisseur. En moyenne, la chape de ravoirage coûte 300 euros par m3. Toutefois, la surface à couvrir et l’épaisseur de la chape souhaitée demeurent des critères qui ont un impact sur ce coût. La pose de la chape est par contre estimée entre 10 et 40 euros le m².

    Si vous recherchez de bonnes performances acoustiques et thermiques, ou souhaitez augmenter l’efficacité énergétique d’une pièce, tout en prenant soin de la nature, la chape constitue un isolant qui a un faible impact sur l’environnement.

    Dans la même thématique