Les caractéristiques de la mousse polyuréthane
La mousse Polyuréthane est utilisée depuis longtemps dans le secteur de la construction en tant que produit polyvalent, pratique pour une large gamme d’applications. Lorsqu’il s’agit de coller, de sceller et surtout d’isoler, elle surpasse de loin la plupart des autres matériaux de construction. Cette grande efficacité est possible grâce à ses différentes caractéristiques qui lui permettent d’être facile à traiter et de durcir rapidement entre autres. Découvrez dans ce guide, les caractéristiques de cette mousse. Focus !
Les propriétés de la mousse polyuréthane
Le polyuréthane est un élastomère extrêmement polyvalent qui est utilisé pour beaucoup d’applications différentes un peu partout. La mousse polyuréthane renferme de nombreuses propriétés selon sa structure moléculaire. Ce sont ces propriétés physiques qui lui confèrent des avantages remarquables par rapport aux matériaux conventionnels tels que le caoutchouc, le métal ou le plastique.
Capacité de charge élevée
La mousse de polyuréthane a une capacité de charge élevée à la fois en traction et en compression. Le polyuréthane peut changer de forme sous une charge lourde, mais reprendra sa forme d’origine une fois la charge retirée.
La flexibilité
La mousse de polyuréthane fonctionne très bien lorsqu’elle est utilisée dans des applications de fatigue à haute flexion. Les propriétés de flexion peuvent être isolées tout en permettant un très bon allongement et une bonne récupération.

Résistance à l’abrasion et aux chocs
En raison de cette propriété, la mousse de polyuréthane est très utile dans les applications où une usure importante se produit, même à basse température.
Résistance à l’eau, à la graisse et à l’essence
Les propriétés de la mousse de polyuréthane restent intactes (avec un gonflement minimal) si elle est immergée dans l’eau/l’huile ou la graisse. C’est pourquoi les composés de polyéther durent de nombreuses années dans les applications sous-marines.
Des installations de production
Comparé aux matériaux thermoplastiques conventionnels, le polyuréthane a un délai d’exécution relativement court et les coûts d’outillage sont nettement moins chers.
Gammes de couleurs
Des pigments de couleurs variées peuvent être ajoutés au polyuréthane dans le processus de fabrication. Une protection contre les ultraviolets peut être incorporée dans le pigment pour offrir une meilleure stabilité de la couleur dans les applications extérieures.
Résistance à la moisissure et au mildiou
La plupart des polyuréthanes à base de polyéther ne sont pas compatibles avec la croissance de champignons ou de moisissures et sont donc très adaptés aux environnements tropicaux.
Résistance aux conditions hostiles
Le polyuréthane est très résistant aux températures extrêmes, c’est-à-dire aux conditions environnementales difficiles. De même, de nombreux produits chimiques ne causeront pas de dégradation des matériaux.
Processus de fabrication économique
Le polyuréthane est souvent utilisé pour fabriquer des pièces uniques, des prototypes ou des séries de production répétées à grand volume. Les gammes de tailles varient de quelques grammes à 2000 lb de pièces.
Délais de production courts
Par rapport aux matériaux thermoplastiques conventionnels, le polyuréthane a un délai de production relativement court avec des coûts d’outillage nettement plus économiques.
Propriétés électriques
La mousse de polyuréthane dispose de très bonnes propriétés en termes d’isolation électrique. Ce qui en fait d’ailleurs votre meilleur allié si vous voulez faire des économies sur cette partie là de votre habitation.
Large plage de résilience
La résilience est généralement fonction de la dureté. Pour les applications d’élastomères absorbant les chocs, des composés à faible rebond sont habituellement utilisés (c’est-à-dire une plage de résilience de 10 à 40 %). Pour les vibrations à haute fréquence ou lorsqu’une récupération rapide est requise, des composés d’une résilience de 40 à 65 % sont utilisés. En général, la ténacité est renforcée par une résilience élevée.

Applications du polyuréthane
Comme il existe un si grand nombre de substances polyisocyanates et polyols disponibles pour la production de polyuréthane, une large variété de matériaux peut être produite pour répondre aux besoins d’applications spécifiques. Son poids relativement léger et sa polyvalence en font un matériau optimal pour les applications de construction, d’automobile, de marine et même d’habillement
Mousse de polyuréthane souple
La mousse de polyuréthane souple est légère, durable, solide et confortable. Elle est couramment utilisée pour le rembourrage de la literie, des meubles, des intérieurs d’automobiles, des sous-tapis et des emballages. Cela représente 30% du marché du polyuréthane en raison de son utilisation des produits de base.
Mousse de polyuréthane rigide
Les mousses de polyuréthane rigides sont les isolants les plus économiques et les plus économes en énergie, réduisant considérablement les coûts énergétiques. Lorsqu’elles sont utilisées dans l’isolation des toits et des murs, des fenêtres et des portes isolées, elles aident à maintenir une température uniforme et à réduire les niveaux de bruit. La mousse de polyuréthane rigide est également couramment utilisée comme isolant thermique dans les réfrigérateurs et les congélateurs.
Mousse polyuréthane liquide
La mousse polyuréthane liquide est une application de la mousse polyuréthane qui, grâce à ses propriétés non solides, sert à remplir certains éléments par coulée in situ. Elle est par exemple utilisée pour dans les cavités, cuves de stockage, containers et autres. Ce type de mousse liquide s’utilise aussi très souvent dans le cadre de travaux d’isolation thermique.
Mousse polyuréthane étanche
La mousse polyuréthane étanche, dispose de caractéristiques telles que son auto-expansion, son étanchéité et sa haute résistance. Pour cette raison, elle est recommandée dans le cadre de diverses applications comme la réalisation de joints isolants entre les panneaux de mousse , l’installation de châssis de porte et autres travaux en rapport avec l’isolation thermique.
Mousse polyuréthane expansive ou mono composant
Encore appelée mousse polyuréthane mono composant, la mousse polyuréthane expansive est l’une des catégories de mousse les plus évasives. Elle peut s’étendre, une fois appliquée, sur de très vastes surfaces et n’en perd pas pour autant sa grande résistance. Dès lors qu’elle est appliquée sur une surface, le phénomène de polymérisation se produit. Semblable à de la levure, la mousse va donc gonfler et occuper un espace entre 5 et 10 fois supérieures à l’espace occupé au départ. Ce type de mousse sert principalement pour l’isolation du froid, l’isolation thermique et le calfeutrage de trou.
Mousse polyuréthane coupe-feu :
La mousse polyuréthane coupe-feu comme son nom l’entend est caractérisée par une forte résistance au feu. Elle est donc utilisée pour la protection contre le gaz et la fumée qui peut être engendrée lors d’un incendie. Elle est très adhérente mais surtout très résistante, que ce soit aux intempéries, aux moisissures et autres. C’est l’idéal pour ce type d’isolation.
Revêtements, adhésifs, scellant et élastomères
Les revêtements en polyuréthane peuvent améliorer l’apparence d’un produit et augmenter sa durée de vie. Une finition polyuréthane peut être utilisée pour ajouter de la brillance à la surface d’un objet, offrant des propriétés relativement meilleures que les finitions traditionnelles en laque et vernis.
Le revêtement polyuréthane est généralement à base d’huile et est appliqué sur des surfaces en bois ou en béton. Il permet d’ajouter de la couleur et augmenter la durabilité, car il est généralement trop épais pour être pulvérisé.
Le polyuréthane à base d’eau, cependant, devient de plus en plus populaire, car il est moins toxique et prend moins de temps à sécher que son homologue à base d’huile.
Les adhésifs polyuréthanes offrent de solides avantages de liaison, en particulier peu de temps après leur fabrication. Les mastics polyuréthanes offrent des joints plus étanches que leurs homologues traditionnels. Les élastomères de polyuréthane peuvent être moulés dans n’importe quelle forme requise, sont plus légers que le métal, offrent une meilleure récupération des contraintes et sont très résistants à l’environnement.

Quels sont les utilisations de la mousse polyuréthane ?
Vous vous posez sans doute des questions sur l’utilisation de la mousse polyuréthane. La mousse de polyuréthane est un produit polyvalent qui s’utilise dans divers cas. Les plus courants sont les suivants :
- Isolant : La mousse de polyuréthane est un excellent isolant. Cette propriété isolante favorise l’amélioration des conditions acoustiques et thermiques de la surface sur laquelle elle est appliquée et augmente la protection contre le rayonnement ultraviolet. Elle a également des propriétés d’isolation électrique. Un exemple de cette contribution à l’amélioration de l’isolation est l’utilisation pour remplir l’espace dans les tambours des stores par lequel s’échappe une grande partie de la température des pièces.
- Assemblant : Avec la mousse de polyuréthane, vous pouvez assembler, entre autres choses, des portes et des fenêtres très facilement. Par exemple, lors de l’assemblage d’une porte, la mousse est utilisée pour combler les espaces entre le cadre, le pré-cadre et dans les jambages des fenêtres. Vous pouvez aussi fixer des tuiles sur les toits.
- Sceller les espaces : son extensibilité vous permet de combler facilement les espaces, les joints inégaux ou les grandes fissures, de sceller l’isolation ou de remplir les cavités qui se forment autour des tuyaux et des câbles. Et tout cela dans différents types de supports matériels comme le béton, la pierre, le bois, la brique…
- Artisanat : ce n’est pas son utilité la plus notable, mais avec la mousse polyuréthane, l’artisanat peut se faire avec les plus petits de la maison, sans risque pour la peau.